F

Fast food : de l’autre côté du comptoir

Plus ou moins une fois par mois, le podcast Sauve qui peut s’arrête sur un détail de notre quotidien. Un lieu, une activité… En septembre, c’était le fast food.

Fréquence Moderne est un réseau de podcasts indépendant qui propose cinq émissions. La principale, en termes d’ancienneté et de nombre de téléchargements : 2 heures de perdues, qui décortique des films (mauvais) pour s’en moquer. Sur le principe, pourquoi pas, seulement il faut aimer les talk-shows encombrés de rires appuyés qui peuvent finir par agacer. Ce n’est pas ma tasse de thé mais il faut reconnaître que l’émission a un bon noyau d’auditeurs fidèles.

Je préfère, de loin, Sauve qui peut qui consacre une demi-heure à un thème de la vie moderne – ici, le fast food. Après un bref historique, deux témoignages : celui de Clément, ex-employé de Mac Do, puis un autre du gérant d’un kebab du 19ème arrondissement de Paris (dont je suis bien incapable d’orthographier le nom).

Je pensais pas que c’était si grave de mettre une tomate avant une feuille de salade au début… Au final, ils te font bien comprendre qu’à Mac Do il y a une rigueur, que tu peux décevoir le client.

Le premier parle essentiellement de ses collègues, le second de sa clientèle. C’est une modeste étude sociologique à échelle humaine : qui sont ceux, des rêves plein la tête, doivent préparer des sandwiches toute la journée ? Et ces managers qui, en arrivant le matin, « chantent et dansent » ? Comment devine-t-on, à la tête du client, ses goûts (sauce harissa, sauce blanche) ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce documentaire n’émet aucun jugement, ni sur ceux qui travaillent dans la restauration rapide, ni sur les consommateurs. A toi de te faire ton avis, qui sans doute ne changera ni dans un sens ni dans l’autre ; les fidèles resteront fidèles et les rebelles resteront rebelles !

L’émission se termine sur un micro-trottoir. Des chansons viennent se glisser entre les différentes parties du podcast, à zapper si comme moi, on n’est pas fan de pauses musciales !

Ça s’écoute comment ?
Avant d’aller se faire une bouffe… par pitié pas au Mac Do ! (je rigole, vous faites ce que vous voulez)

CategoriesDocu
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.