C

Chez SFR, un plan social sans visage : les dessous d’une enquête

Avec son nouveau podcast, le webmagazine Les Jours nous fait explorer les dessous du travail de journaliste. Dans ce premier épisode, Alice Géraud nous confie ce qui l’a motivée pour enquêter sur le plan social de SFR.

Pourquoi les journalistes du magazine en ligne Les Jours se sont-ils intéressés au plan social de SFR ? Parce que personne n’en parle : ce plan de départs volontaires, le plus important de France – il concerne 5000 salariés, soit un tiers des effectifs de SFR – est également le moins traité. Les médias s’intéressent à la « saga Patrick Drahi » (l’homme d’affaires qui a racheté l’entreprise de télécom en 2014) ou aux mésaventures financières de la boîte ; très peu au sort des salariés. A ce silence assourdissant s’ajoute celui des syndicats et du gouvernement, alors même que d’autres plans, comme celui de Whirlpool, avaient donné lieu à des tensions politiques très fortes.

« La vie de bureau, la précarité, les cadres, les conseillers en centre d’appel, c’est une réalité du monde du travail qui est très peu représentée. »

Alice Géraud, auteure de la série « Plan D », éclaircit dans le premier podcast du magazine les coulisses de son enquête – ou de son « obsession », pour reprendre le vocabulaire propre au journal. Au-delà du récit d’un plan social particulier, elle nous fait voir un monde du travail peu représenté dans les médias et se donne pour objectif de suivre les employés sur le temps long. Le sujet n’est d’ailleurs pas étranger à cette ancienne journaliste de Libération : lors du rachat du quotidien par Patrick Drahi en 2014, elle avait justement profité d’un plan de départs volontaires pour créer Les Jours avec plusieurs collègues.

Réalisé par Jeanne Boezec, « Les Jours, le making of » met ainsi en lumière, de façon succinte et passionnante, les dessous du travail journalistique. Pour ce magazine dont le modèle économique repose sur les abonnements, ce complément audio pourrait lui permettre de gagner des lecteurs. Ces derniers sont d’ailleurs encouragés à proposer des sujets pour les prochains épisodes…

Ça s’écoute comment ?
Avant de lire la série « Le plan D », si ta curiosité est éveillée !

CategoriesEntretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.