Année après année, la mode imprègne notre société. Mais a-t-elle toujours existé ? Passion Médiévistes remonte aux origines du concept.

Pour son mémoire de fin d’études à l’École du Louvre, Gabrielle Charaudeau s’est intéressée au concept de mode au Moyen-Âge. Fanny Cohen Moreau l’a invitée à partager ses recherches dans Passion Médiévistes, un podcast d’histoire médiévale soutenu par Binge Audio.

Gabrielle raconte l’évolution du terme de « mode », dont le sens n’a pas tout de suite été rattaché aux vêtements. Elle revient sur le lien entre habillement et hiérarchie sociale, et explique la progressive distinction des habits féminins et masculins qui a donné naissance à la mode.

La mode serait apparue en France en 1340 avec le pourpoint, un vêtement uniquement porté par les hommes et dérivé du vêtement militaire.

Le résultat est à la fois généreusement documenté et accessible aux non-experts (spoiler : il y a même un extrait de Kaamelott). Pour doper sa culture G sans faire d’effort !

Ça s’écoute comment ?
Un matin dans sa salle de bain.

À découvrir aussi :

  • Chiffon, le podcast qui parle mode au présent, en interrogeant des hommes et des femmes sur leur rapport aux vêtements ;
  • La Robe. Une histoire culturelle du Moyen-Âge à aujourd’hui, dernière parution de l’historien Georges Vigarello (Seuil, 2017).

CategoriesEntretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.