P

Podcasts : les 7 nouveautés qui vous attendent en 2018

Qu’est-ce que vos podcasteurs préférés ont prévu pour vous en 2018 ?


Bonne année à vous, chers lecteurs et lectrices de Radiotips ! 2017 aura sans doute été l’année où les grands médias français auront le plus parlé des podcasts natifs : Le Figaro, Libération, Les Echos… C’est aussi l’année où Radiotips a été lancé, en décembre. On se fait connaître petit à petit, et d’ailleurs on vous remercie de votre  intérêt pour ce nouveau webmagazine !

Niveau podcasts, 2018 ne devrait pas être en reste : de nouvelles émissions, d’autres qui se transforment, la communauté foisonne d’idées ! Pour vous y retrouver, on vous a sélectionné quelques infos à ne pas louper.

De nouveaux podcasts

  • Les podcasteurs de Dans ton rade, podcast de comptoir, s’apprêtent à créer un studio de production : la DTR Factory. L’objectif ? Partager leurs idées, leur savoir-faire, leur matériel et leurs réseaux de communication avec d’autres podcasteurs. Deux nouvelles émissions sont en cours de création  : un format « balade sonore » autour d’une personne, de son rapport à la ville, son histoire personnelle, des lieux précis… Et une autre autour des livres et de la façon dont ils sont fabriqués. Les deux émissions seront préparées et animées par d’autres podcasteurs. Sortie prévue au premier semestre 2018 !
  • Louie Media, réseau de podcasts indépendant fondé par les ex-rédactices en chef de Slate.fr, Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua, devrait débarquer très bientôt dans votre appli de podcasts préférée. La société poursuivra la production de Transfert, production phare de Slate, et proposera quatre autre émissions dont le contenu reste encore un mystère. A suivre !
  • Podcastéo, le réseau qui propose le seul et unique classement des podcasts francophones indépendants, lance une nouvelle émission ce 3 janvier. Des podcasteurs y sont invités à réfléchir sur leur propre média. Au programme de ce premier épisode : qu’est-ce qu’un podcast ? Réponse ci-dessous :

  • Siham de Génération XX, podcast qui donne la parole aux femmes entrepreneures, lance IndieCrew, sa boîte de production de podcasts / web-séries et web-docus. L’occasion de produire  Nouveau Chapitre, podcast axé sur la maternité et la transmission créé par la marque Joli Bump. Premier épisode prévu pour la fin du mois de janvier, bande-annonce ci-dessous :

Des podcasts qui changent de format

  • Le Mike et l’enclume, formidable émission d’ARTE Radio sur la culture rap animée par Jérôme Larcin en compagnie d’autres fans du genre musical, sera désormais enregistrée en public, chaque mois, au FGO-Barbara à Paris (18ème). Si vous voulez assister au prochain direct, rendez-vous le 16 janvier à 19h ! Plus d’info et billetterie (gratuite) sur le site du FGO
  • On retrouve encore Génération XX, qui passe d’une production bimensuelle à une diffusion hebdomadaire à partir du 3 janvier.

Des podcasts encore plus tôt le matin

  • Les Croissants, application de matinale radio personnalisée disponible sur abonnement, sera officiellement lancée le 8 janvier. Au programme, 15 minutes de podcasts inédits livrées au petit-déjeuner, du lundi au vendredi. On vous en parlait déjà il y a quelques semaines… Vous pouvez encore vous abonner à prix réduit sur leur site. Peut-être qu’en 2018, vous sortirez plus facilement du lit !

Allez, pour digérer tout ça je vous laisse sur une petite note d’humour (en anglais).

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *