Paul Decherf est étudiant mais aussi passionné de jazz. Son podcast Version standard retrace l’histoire des morceaux mythiques du répertoire. Pour commencer l’année 2018, il a choisi le délicieux « Georgia on my mind ».

Il faut avouer que l’on n’a pas boudé notre plaisir d’entendre six versions différentes du classique « Georgia on my mind » (c’est la tradition dans Version standard). De Ray Charles à Oscar Peterson, en passant par James Brown : Georgia a fait succomber les plus grands musiciens. Ce n’est pourtant pas au premier que l’on doit la composition originale, datée de 1930, mais à Hoagy Carmichael et Stuart Gorrell. Ray Charles (et son chauffeur de taxi !) ont néanmoins joué un rôle important dans la popularisation du morceau et ouvert la voie à de nombreuses autres interprétations.

Il est difficile de savoir de qui parle cette chanson. Et Ray Charles a complètement brouillé les pistes.

Pendant 30 minutes, Paul Decherf enchaîne les références avec une aisance tranquille, en distillant ce qu’il faut d’informations tout en préservant le plaisir d’écoute de la musique, comme si cette dernière se passait forcément de longs discours. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse savourer.

Ça s’écoute comment ?
Assis dans un bon fauteuil, avec un thé ou un verre de vin.

À découvrir aussi : Les biopics Ray (2004) et Get On Up (2014) conseillés par Paul lui-même.

CategoriesCommentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.