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Sociologie de comptoir : un point de vue sur la gentrification

Deux restaurants que tout oppose s’observent à distance. Ce savoureux documentaire d’Arte Radio raconte la gentrification d’un quartier en s’appuyant sur un montage ingénieux.

Chiffons ou Fichon ? « Disons que c’est deux mondes différents », résume Gégé, le patron des Chiffons, vieux bistro de quartier installé rue Marcadet, dans le 18ème arrondissement de Paris. De l’autre côté du rond-point s’étalent les grandes baies vitrées bordées de bleu de Fichon, cave à poisson pour clientèle aisée et branchée : le contraste est saisissant, la symétrie des noms l’est encore davantage.

Je veux que mon bar reste comme ça  : familial et convivial.

Dans son documentaire pour Arte Radio, Hélène Carbonnel capture deux ambiances, voire deux époques et les superpose avec génie. Le tout se passe de commentaire. De la surprise, on bascule rapidement dans l’hilarité avant de s’interroger : à quel moment a-t-on cessé de s’étonner devant cette gentrification et la façon dont elle modifie nos rapports aux lieux, à la nourriture et même au langage ? Et cette transformation est-elle inéluctable ? C’est en tout cas l’opinion du patron de Chiffons : « Si je revendais un jour, je ne pense pas que ça resterait comme ça, » conclut-il avec une pointe d’amertume.

Ça s’écoute comment ?
Avant de se rendre dans son rade de quartier ! « Support your local business », comme disent… les hipsters. Zut, raté.

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