T

Transmission : une nouvelle école de radio, libre et gratuite

Une nouvelle formation de radio, entièrement bénévole, va démarrer au printemps prochain en région parisienne. Intéressés ? N’hésitez pas à postuler !

Vous rêvez de faire de la radio, de créer de nouveaux objets sonores, d’explorer des formats narratifs originaux ? Tout cet engouement autour des podcasts vous stimule mais vous n’y connaissez rien et vous n’avez pas le sou ?  Pas d’inquiétude : il y a une solution, en tout cas pour les podcasteurs et podcasteuses en herbe qui vivent en région parisienne.

Cette solution s’appelle Transmission : une nouvelle école de radio libre, collective et gratuite, destinée à faire émerger de nouveaux talents. L’initiative vient de Thibaud Delavigne, journaliste à Streetpress et ex-Radio Campus, et Ziad Maalouf, producteur de l’émission L’Atelier des médias sur RFI. Face à la généralisation du format « talk », il s’agit de « permettre à une nouvelle génération de radiophiles de bénéficier de notre expérience du montage, du mixage, de l’entretien, de la voix, de l’écriture audio… pour pouvoir imaginer et construire de nouveaux projets plus beaux, plus ambitieux, plus modernes », explique Ziad Maalouf dans la genèse du projet.

La première session démarrera au printemps, à raison d’une après-midi de formation par semaine, tous les samedis à Aubervilliers (93). Une petite promotion de 15 personnes bénéficiera du savoir-faire de professionnels : prise de son, conduite d’entretiens, écriture, mixage… De ces rencontres entre producteurs indépendants pourraient même émerger des projets communs de long terme : c’est en tout cas l’ambition de Transmission.

Vous êtes emballés ? Vous avez bien raison ! Vous avez jusqu’au 31 janvier pour candidater. Bonne chance à toutes et à tous !

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.