O

On ne naît pas inventrice, on le devient

Des algorithmes aux logiciels, d’internet au design d’interface… Plus d’une femme s’est illustrée dans l’histoire de l’informatique. La puce à l’oreille conte aux enfants cinq destins inspirants.

Sans doute faudra-t-il patienter encore un peu pour qu’Ada Lovelace, Grace Hopper, Katherine Johnson, Radia Perlman et Susan Kare aient la place qu’elles méritent dans les manuels d’histoire. En attendant, la plateforme québécoise de podcasts pour enfants La puce à l’oreille a eu la bonne idée de faire d’elles les héroïnes de sa série « Femmes et technologies ».

Premier objectif : faire découvrir aux plus jeunes les innovations majeures qui ont servi de base à l’informatique actuel. Un voyage dans le temps qui convoque la machine analytique (ancêtre de l’ordinateur), l’IBM Mark 1 ou encore le premier Macintosh, le tout avec un art maîtrisé de la synthèse et quelques touches d’humour.

L’histoire est importante pour comprendre pleinement la technologie d’aujourd’hui et comment nous sommes arrivés ici.

Mais il y a dans ce podcast quelque chose de plus important encore qu’une leçon d’histoire : un élargissement des champs du possible pour les enfants, les filles en particulier. Non, l’ingéniosité, l’esprit mathématique et la passion des machines, célébrés avec enthousiasme dans chacun des épisodes, ne sont pas réservés aux garçons. Ces cinq récits aux airs de contes sont la preuve qu’une petite fille peut se métamorphoser en inventrice géniale. Tout n’est qu’affaire de travail, d’audace et de persévérance. De quoi susciter des vocations chez les petits et redonner la niaque aux plus grands !

Ça s’écoute comment ?
Le soir, en guise d’histoire avant de s’endormir.

À découvrir aussi :

  • La série TV consacrée aux débuts de l’informatique Halt and Catch Fire (AMC). Des personnages féminins ambitieux, une chouette BO et un générique qui restera dans les mémoires.
  • L’histoire de l’Internet génialement mise en podcast par Fréquence moderne dans Sauve qui peut. Un coup de cœur !
  • Et bien sûr, les autres créations de La puce à l’oreille.

CategoriesDocu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *