P

Périphéries : l’émission sur les banlieues revient en podcast

Ecartée des programmes de France Inter l’année dernière, l’émission Périphéries devrait revenir bientôt sous forme de podcast : en tout cas, c’est tout le mal qu’on souhaite à son producteur et animateur Edouard Zambeaux, qui n’a pas dit son dernier mot.

Chaque semaine, pendant douze ans, Edouard Zambeaux parcourait les banlieues et tendait son micro à ceux qu’on entend trop peu : jeunes musulmans, porteurs de projets innovants, acteurs sociaux, professeurs, professionnels de santé, patients… Et soudain, France Inter a supprimé l’émission Périphéries de ses programmes. Une décision prise l’année dernière, qui a déclenché de vives réactions de la part d’auditeurs pour qui cette production, qui ne sombrait jamais dans le sensationnalisme, était non seulement passionnante mais nécessaire.

Qu’à cela ne tienne : Edouard Zambeaux a décidé de poursuivre son émission en podcast. Il a lancé une campagne de financement participatif qui devrait permettre, si l’objectif est atteint, de la faire vivre pendant un an. Au programme, des chroniques bien sûr, mais aussi des émissions participatives comme des ateliers d’écriture et des grands débats mensuels : le producteur a décidé d’aller à la rencontre de ses auditeurs.

Et visiblement, ça fonctionne : à huit jours de la clôture de la campagne Ulule, l’objectif des 20 000 € est atteint à plus de 80 %. Il faut dire que la Fondation Simplon, qui promeut le développement du numérique dans les territoires défavorisés, donne un sacré coup de pouce au projet en versant 1 € au projet pour chaque euro financé par un internaute.

Le podcast est-il l’avenir de la radio ? En tout cas, il est sans doute l’avenir de Périphéries.

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *