B

Binge Audio et Upian lancent Bons Plants, un nouveau podcast sur l’agriculture urbaine

Avec Bons Plants, Binge Audio et Upian se lancent dans une nouvelle aventure éditoriale : un podcast et une newsletter, deux objets complémentaires, sur le thème de l’agriculture urbaine.

Vous êtes citadin et vous avez la main verte, ou vous n’y connaissez rien mais aimeriez rentabiliser votre rebord de fenêtre ? Vous pourriez devenir accro à Bons Plants, le nouveau podcast de Binge Audio en partenariat avec Upian, studio de création et société de production de webdocumentaires indépendants. Alexandre Brachet, patron d’Upian, a découvert l’agriculture urbaine presque sans le savoir. Il raconte qu’à son arrivée dans sa petite maison située à Ménilmontant (Paris), il ne savait rien faire : « Aujourd’hui je mange mes salades, et je viens de ramasser mes premiers oeufs (oui j’ai deux poules). Je connais le nom de toutes mes fleurs, je fais du compost, je discute tous les week-ends avec les voisins. »

Alexandre Brachet a souhaité rencontrer des personnes qui, comme lui, végétalisent l’espace urbain. L’idée de Bons Plants est née. Avec Thibaut Schepman, journaliste à Radio Nova et aux Jours, et Binge Audio, il a conçu ce nouveau rendez-vous bimensuel qui prendra la forme d’un podcast et d’une newsletter.

Dans ces reportages d’une vingtaine de minutes, on entendra des expériences personnelles très concrètes d’hommes et de femmes qui se sont lancés dans l’agriculture urbaine. Mais ces initiatives individuelles doivent être resituées dans une perspective plus large, explique David Carzon, directeur éditorial de Binge Audio : ainsi, la newsletter abordera à chaque fois un sujet majeur de société, comme le retour du sauvage dans les villes. Elle constituera également un espace de curation et de conseils pratiques pour les cultivateurs urbains.

Vous pouvez vous abonner ici. La première édition sortira le 15 février !

CategoriesBinge Audio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *