Q

Quatre podcasts qui parlent d’actualité autrement

A la radio comme à la télévision, les voix de l’information sont ultra formatées. Voici quatre podcasts au ton plus décontracté, qui aident à se poser les bonnes questions.

Le condensé : Binge Actu (Binge Audio)

Toutes les semaines, 10-15 minutes en moyenne

A l’ère de l’info en continu et du scroll illimité, il est parfois bon de s’arrêter sur un sujet pour prendre la mesure de ses enjeux. David Carzon, directeur de la rédaction de Binge Audio, a mis au point un format accessible et bien ficelé. Chaque semaine dans Binge Actu, il pose une question d’actualité, tend son micro à un-e ou des expert-e-s et nous donne les clés pour nous faire notre avis. Et pour les plus zélés, Binge Actu propose désormais des enquêtes long format.

Le décalé : Sérieusement ?! (Deezer)

Toutes les semaines, 45 minutes environ

Lancé à l’occasion de la campagne présidentielle 2017, avec aux manettes Josselin Bordat, co-fondateur de Brain Magazine, et Pablo Mira, créateur du Gorafi, également à l’antenne de France Inter, Sérieusement s’était mis au défi de traiter de la politique sur un ton léger. Pari réussi et formule prolongée. Pablo et son équipe de chroniqueurs débattent des sujets chauds du moment (politique, société, culture) avec une bonne dose d’humour et de piquant. Vous voilà prévenus !

Le visionnaire : L’actu du turfu (Usbek & Rica)

Tous les mois, 40 minutes environ

Historique ou anecdotique ? Chaque mois dans L’actu du turfu, les journalistes d’Usbek & Rica passent en revue les actus qui les ont marqué-e-s et évaluent leur potentiel à impacter le futur. Grâce à eux, vous n’aurez plus à vous fatiguer : vous saurez ce qu’il faut retenir et ce que vous pouvez déjà oublier !

Le VIP : Les Mauvaises langues (Mukashi Mukashi)

Tous les mois, une heure environ

Leïla Hadd et ses « mauvaises langues » aiment les stars, les paillettes mais aussi ce qui se cache derrière. Du fat shaming de Rihanna à l’affaire Weinstein, en passant par la mort de Johnny… Leur talk show mensuel consacré à l’actu des people est comme un miroir grossissant des problèmes de notre société. Impertinent et libérateur !

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.