F

France Culture lance « Hasta Dente », sa première fiction native

France Culture a lancé, ce 13 février, son premier podcast natif de fiction : Hasta Dente, une série policière loufoque à base de pâtes et de vrais cadavres…

France Culture est décidément conquise par les podcasts natifs. Après Superfail, la radio s’est associée à la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour créer un Fonds de podcasts natifs de fiction. « Ces projets apportent à notre offre une liberté en matière de genres, un renouveau de thèmes, de formats et d’auteurs, de nouveaux modes de production », explique Sandrine Treiner, directrice de France Culture. Première fiction à voir le jour : Hasta Dente !, une série policière absurde en onze épisodes, écrite par  Léon Bonnaffé et réalisée par Cédric Aussir.

Suite à la découverte d’une cache contenant cinquante kilos de ramen, deux policiers, Matteo et Karim, sont dépêchés sur place : ils y découvrent des tracts appelant à une réunion pour le « sacrifice rituel de bolognaise » ainsi qu’une photo et l’adresse d’un député au cœur d’une polémique. Ils ne sont pas au bout de leur surprise car les lieux appartiennent en fait à des adeptes du pastafarisme, une religion parodique née aux Etats-Unis en réaction aux théories créationnistes… Alors, simple farce ou menace réelle ?

A mesure que l’enquête avance et que les incidents plus ou moins graves se multiplient, les policiers commencent à prendre l’affaire au sérieux. Entre les commentaires triviaux des deux collègues, les remarques assassines de la commissaire, les précisions farfelues apportées par une voix off et les références à l’actualité, on se laisse rapidement prendre par l’histoire… Celle-ci est d’ailleurs remarquablement interprétée et les bruitages très réalistes.

Ça s’écoute comment ?
Au casque, pour profiter du son binaural, technique qui spatialise le son… Ne vous étonnez pas si vous avez l’impression que quelqu’un fait irruption derrière vous !

CategoriesFiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.