A

Avec « Entre », Louie Media lance son premier podcast

Saisir le passage entre l’enfance et l’adolescence : c’est l’ambition du premier podcast de Louie Media, créé par les journalistes Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua.

Les jeux d’enfants qui n’amusent déjà plus, la rentrée au collège, l’emploi du temps, les doudous que l’on a du mal à quitter malgré le regard des autres, l’absence de jeux dans la cour… Dans Entre, le nouveau podcast de la toute fraîche société de production Louie Media, Justine pose un regard lucide et des mots précis sur cet étrange passage de l’enfance à l’adolescence. Une histoire qui fait remonter une foule de souvenirs, à une chose près, et pas des moindres : la culture Internet.

« J’adorerais rester toujours dans cette période pré-ado, comme ça tu restes un peu une enfant et en même temps t’es un peu une ado quand t’en as envie. Tu choisis. »

On n’aurait pu rêver meilleure narratrice pour cette série d’entretiens, première création du studio fondé par par Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua, ex-rédactrices en chef de Slate et amies depuis leur rencontre à Sciences Po. Justine impressionne par sa vivacité d’esprit et sa capacité d’introspection : « Y a tout le temps quelqu’un qui vient te voir et qui te fait passer dans le passage de la pré-adolescence. T’étais encore une enfant, t’étais encore dans tes petits jouets, dans tes poupées, et là tu deviens une personne qui veut un compte YouTube, un compte Instagram, un compte Twitter, un compte Facebook… t’es plus du tout le même en fait. C’est pour ça qu’on est différents avec les adultes, parce qu’on veut pas qu’ils s’aperçoivent qu’on a changé. » 

Les deux épisodes sortis ce mercredi sont les premiers d’une série qui se poursuivra jusqu’en juillet. Des témoignages en forme de clin d’œil à Riad Sattouf et ses Cahiers d’Esther, qui exploitent la spontanéité du langage mais aussi sa capacité à donner du sens à un environnement désordonné.

Outre ce nouveau podcast et la poursuite de la production de Transfert pour Slate, Louie Media lancera Plan Culinaire en avril, une émission dédiée aux comportements contemporains par rapport à la nourriture. L’heure est également à la question du financement : sponsoring par Audible, brand content, campagne de financement participatif imminente, levée de fond en automne prochain… Louie Media explore tous les moyens à sa disposition.

Ça s’écoute comment ?
Après avoir (re)lu Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf !

CategoriesEntretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.