P

Pourquoi la question du port d’armes divise l’Amérique

Le podcast More Perfect revient sur les événements de l’histoire contemporaine qui ont propulsé le deuxième amendement de la Constitution américaine au centre des débats.

Quelques jours après la tuerie de Las Vegas, ils avaient consacré un épisode au deuxième amendement de la Constitution américaine. Ce texte, censé octroyer à chaque citoyen le droit de posséder et porter une arme, se trouvait alors au cœur de vifs débats. Aujourd’hui, la fusillade de Parkland (Floride) déchaîne de nouveau les passions. C’était suffisant pour que les producteurs de More Perfect, série dédiée à la Cour suprême et dérivée de l’émission Radiolab (WNYC Studios), décident de remettre ce documentaire à la une.

Le sujet est complexe. Et pour cause : personne n’est d’accord sur la signification du deuxième amendement. Une seule phrase : « Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. » Deux interprétations possibles : d’un côté, l’idée que ce texte ne concerne que les milices bien organisées. De l’autre, celle que le peuple, c’est-à-dire chaque citoyen, jouit de ce droit. « Ce n’est pas très limpide et ça ne l’était pas non plus à l’époque ! » s’amuse une journaliste du New York Times et professeure d’histoire américaine.

Alors que la question ne préoccupait personne pendant deux siècles, les choses ont brusquement changé quand les Black Panthers se sont mis à organiser des patrouilles armées à Oakland (Californie) : pour eux, l’exercice du deuxième amendement était un moyen de se protéger de la police. En réaction, Démocrates et Républicains ont voté le Mulford Act en 1967, qui interdit le port d’armes chargées dans les lieux publics. Deux autres événements ont continué d’alimenter le débat : un important changement de direction à la National Rifle Association (NRA) et, en 2008, un dossier porté jusqu’à la Cour suprême.

Dense et superbement réalisé, ce documentaire est un régal.

Ça s’écoute comment ?
Quand on veut comprendre la complexité d’un sujet qui, vu d’ici, paraît limpide.

CategoriesDocu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.