N

Nuits sans sommeil : cinq podcasts sur l’insomnie

Si vous vous êtes déjà retrouvés les yeux grand ouverts au milieu de la nuit, à guetter l’horloge avec angoisse, cette sélection de podcasts est faite pour vous.

Il y a ceux qui s’endorment deux minutes après avoir posé la tête sur l’oreiller. Et il y a les autres, dont les pensées s’agitent aussitôt la nuit venue. Rien à faire, ils ne dormiront pas cette nuit… ou, en tout cas, pas assez. Voici cinq podcasts sur le thème du sommeil, et de l’insomnie en particulier, pour ceux qui en souffrent et pour les autres qui veulent comprendre.

Des nuits sans sommeil (France Culture)

L’émission Les nouvelles vagues, diffusée sur France Culture jusqu’à l’année dernière, avait exploré l’insomnie pendant une semaine entière en 2015. Dans le premier épisode, Marie Richeux s’entretient avec l’écrivain Mathias Enard, auteur du roman Boussole, qui égrène les heures sans sommeil du personnage principal. Elle s’intéresse aussi à la documentariste Christine Seghezzi, qui arpente les rues de la ville entre 5 et 7 heures du matin dans son film Insomnies ; une médecin-psychiatre spécialiste des troubles du sommeil ; ou encore la cinéaste Helena Klotz qui observe les nuits blanches.

Les insoumis de la nuit (France Culture)

Dans cet épisode de Sur les docks (France Culture), Pauline Maucort, Emilie Chaudet et Christine Robert tendent le micro à ceux qui, pour une raison ou pour une autre, vivent quand tout le monde dort : « Travailleurs de nuit ou insomniaques, ils nous racontent leurs nuits. La vie nocturne qu’ils ont choisie, préférée à la vie diurne dans laquelle ils se sentaient inadaptés et prisonniers des conventions sociales. Ils nous racontent la liberté, ce que la nuit leur permet d’être, de penser, de dire. Et l’usure aussi, l’angoisse qui s’exprime avec plus d’acuité. » Ouvriers en service de nuit, écoutant à SOS amitié, insomniaques… Ce documentaire lève un bout de rideau sur ces insoumis de la nuit.

Insomnie : une nuit de pleine lune à l’hôpital du sommeil (Arte Radio)

Que se passe-t-il quand on veut soigner ses troubles du sommeil ? On peut aller faire analyser son sommeil dans un centre spécialisé, comme celui de l’Hôtel-Dieu, à Paris. Ce court documentaire de Danielle Manguin pour Arte Radio plonge dans cet endroit particulier et recueille les paroles des médecins comme des patients.

3am (Nocturne)

Comme son nom l’indique, Nocturne est un podcast américain entièrement dédié à la nuit. Cet épisode, « 3am » (« trois heures du matin »), explore les étranges émotions qui nous saisissent quand on se réveille au milieu de la nuit : notre cerveau se met en branle, on s’angoisse pour un rien et on ne peut plus se rendormir. Mais une fois le matin venu, tout reprend sa place comme par magie, et ce qui nous agitait encore quelques heures plus tôt paraît tout à coup bien futile…Ça vous parle ? Ecoutez et vous vous sentirez moins seul.

Mycose the night : Un, deux, trois, sommeil (Arte Radio)

Ce n’est pas à proprement parler un podcast sur l’insomnie, mais plutôt sur le sommeil en général. Les deux copines Elodie Font et Klaire (sans oublier Jean-Jacques le robot) se penchent sur le sujet avec leurs anecdotes véridiques et leur humour habituel. L’occasion de rappeler que, si notre société glorifie ceux qui dorment peu, une bonne hygiène de vie passe aussi et surtout par un sommeil de qualité. Alors éteignez les écrans et filez au lit !

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *