P

Podcasts : « Ask your local library! »

Des livres, des films, des séries… bientôt des podcasts ? Les médiathèques ont un rôle à jouer dans la démocratisation de programmes audio : à Rumilly, le mouvement est lancé.

Le 6 avril, les usagers de la médiathèque de Rumilly (Haute-Savoie) ont vu apparaître des affiches de promotion de podcasts de fiction au côté de celles consacrées aux séries télévisées. Ils sont encouragés à télécharger des fictions francophones comme anglophones, comme Alice isn’t dead, dans lequel une femme routière part sur les routes américaines à la recherche de sa compagne disparue, ou encore La vérité sur l’affaire Harry Québert (France Culture).

Ces deux derniers podcasts sont justement mis en avant, ce mois-ci, dans le cadre du mois consacré aux Etats-Unis. En mai, ce sera la saga mp3 Another time sur le thème de l’animation japonaise. En juin, pour le mois spécial LGBT, les usagers seront encouragés à écouter The Lesbian Romantic ou encore Love and Luck.

Gérant du fonds séries TV de l’établissement, Stéphane Gérard est aussi un grand auditeur de fictions sonores. Et il a rapidement perçu le lien entre les deux : découpage en plusieurs épisodes, potentiel addictif…  Selon lui, un certain nombre d’usagers peuvent ainsi être amenés de l’image vers l’audio.

« J’envisage également d’organiser des séances d’écoute au casque », ajoute Stéphane, qui alimente également une nouvelle page entièrement dédiée aux podcasts sur le site internet de la médiathèque.

Cette initiative pourrait, et devrait, inspirer d’autres établissements : alors que les podcasts sont encore trop peu connus du grand public, en particulier les productions indépendantes, les médiathèques ont un rôle à jouer pour en améliorer la visibilité. Mais également expliquer leur fonctionnement : accès, téléchargement…

Alors, si vous êtes amateur de créations sonores, n’hésitez pas : parlez-en à votre médiathèque!

La vôtre a déjà lancé des initiatives pour promouvoir les podcasts? Dites-le nous sur les réseaux sociaux!

CategoriesNon classé
  1. Jean says:

    la Réflexion est intéressante, j’ai déjà fait des emisssions en collaboration avec la médiathèque mais je n’avais jamais pensé à la médiathèque comme plateforme de disponibilité et de conseil des podcasts. Merci pour l’article, je vais le transférer à ma médiathèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *