E

En mai, soutiens le podcast qui te plaît !

Louie Media, Timide : plusieurs projets de podcasts comptent sur la générosité des auditeurs pour voir le jour.

Des histoires, des histoires, encore des histoires : qu’elles soit vraies ou fictives, elles ravissent les oreilles des fans de podcasts. Et si vous en voulez encore, soyez rassuré : de nouvelles productions sont déjà dans les tuyaux. Et elles comptent sur vous pour voir le jour.

Louie Media, nouveau studio de podcasts

Si vous écoutez Transfert et Entre, vous connaissez déjà Louie Media. Fondé par Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua, anciennes rédactrices en chef de Slate, ce studio envisage de produire dès cette année trois nouveaux podcasts : le premier consacré aux pratiques gastronomiques contemporaines, le deuxième aux faits divers et le troisième aux couples. De nouvelles séries audio centrées sur la narration : « Nous croyons à la force de la parole et des voix. Les podcasts, des émissions sonores créées directement pour internet, sans passer par la case radio, sont pour nous la manière la plus puissante qu’il y ait de vous immerger dans un autre monde », précisent les productrices.

Elles ont ainsi lancé, il y a quelques jours, une campagne de financement participatif : elle souhaitent récolter 25 000 euros pour rémunérer leurs auteurs, les musiciens, les ingénieurs du son, ou encore payer le matériel nécessaire et les studios d’enregistrement. Et si elles obtiennent davantage, elles prévoient de lancer d’autres émissions, voire des fictions.

Timide : nouvelle fiction audio indépendante

Justement, un projet de fiction indépendant est également à la recherche de financement : Timide, une série comique de huit épisodes, raconte l’histoire d’un certain Luc Picard. Pour tout le monde, le jeune homme souffre de timidité. Mais ce dernier cache bien son jeu…

Si le premier épisode est déjà tourné, l’auteur Vincent Hazard a lancé une campagne de crowdfunding pour obtenir les 6000 euros qui serviront à payer les auteurs, les techniciens et le matériel adéquat !

La plupart des réseaux de podcasts indépendants apparus ces dernières années ont fait appel au financement participatif pour se développer : Binge Audio, Nouvelles Ecoutes, Boxsons… Un moyen de se financer, oui, mais pas seulement : dans la newsletter de Louie Media du 20 avril, Joël Ronez, cofondateur de Binge Audio, ajoute que « c’est un moyen important pour structurer et rassembler une communauté autour d’un objectif et d’une offre. C’est aussi une façon de se forcer à structurer un discours, une manière de communiquer et puis une offre auprès d’un public ».

Alors n’hésitez plus : en mai, soutenez le podcast qui vous plaît !

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.