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Pourquoi certaines couvertures de livres sont moches

Sur quoi se base-t-on pour affirmer qu’une couverture est ratée ? Existe-t-il des critères objectifs ? C’est l’objet du premier épisode d’Edition illimitée, nouveau podcast sur le monde de l’édition.

Si la couverture d’un livre est si importante pour un éditeur, c’est parce qu’elle est chargée d’une mission : attirer le flâneur, le pousser à lire la quatrième de couverture… et peut-être, enfin, à acheter. Elle doit plaire, bien sûr, mais également renseigner sur son contenu : les polars privilégient le noir, les essais de développement personnel misent sur des couleurs douces, les romans de heroic fantasy usent et abusent du violet…

Malgré ce cahier des charges très précis, il faut l’admettre : certaines couvertures sont moches. C’est en tout cas l’avis de Karen, Gaëlle (libraire) et Inès (éditrice dans une maison d’édition jeunesse) dans ce premier épisode d’Edition illimitée, un podcast prometteur qui explore le monde de l’édition. Bien sûr, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas… Mais les trois passionnées affirment qu’il y existe des critères objectifs pour déclarer, sans une once d’hésitation, qu’une couverture est ratée.

En fait, la discussion n’échappe pas aux confrontations – toujours bienveillantes – d’avis subjectifs. On ne saura donc pas si les vieilles couvertures des romans de Boris Vian relèvent du génie ou du mauvais goût, les animatrices n’étant pas d’accord entre elles… Mais on apprend beaucoup de choses et on s’amuse des anecdotes dont recèle la conversation. Pas facile avec un sujet visuel par définition…

Et pour achever de vous convaincre d’écouter ce podcast, on vous conseille de jeter un œil à leur logo. Joli, simple, efficace :

Bref, couverture réussie.

Ça s’écoute comment ?
Si possible avec internet à portée de main : vous aurez envie de voir les couvertures dont il est question !

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