C

Comment le mur entre les Etats-Unis et le Mexique affecte les frontaliers

Dans « Border Wall », le podcast américain 99% Invisible évoque le mur entre les Etats-Unis et le Mexique – celui qui doit être construit, mais aussi celui qui existe déjà.

En prenant ses fonctions, Trump a assuré les citoyens américains qu’il ferait construire un mur le long de la frontière mexicaine. Un mur « impénétrable, physique, haut, puissant, beau ». Aujourd’hui, huit prototypes sont dressés les uns à côté des autres près de San Diego, en Californie : ils doivent subir une phase d’évaluation pour vérifier leur capacité à empêcher les immigrations clandestines.

C’est l’occasion pour 99% Invisible, célèbre podcast américain sur le design et l’architecture, de s’emparer de ce sujet dans un épisode intitulé « Border Wall ». Mais avant de s’intéresser à ces prototypes et à l’émoi qu’ils provoquent à la fois chez leurs partisans et leurs opposants, le producteur et présentateur Roman Mars rappelle qu’une partie de la frontière est déjà matérialisée par des barrières. Des barrières parfois posées au mauvais endroit, comme le signale une habitante de Brownsville, au Texas, dont la maison s’est retrouvée du côté mexicain : « Je pense réellement que je ne devrais pas payer d’impôts », soupire-t-elle, ironique.

Il faut dire que la nature ne se plie pas toujours au bon vouloir des dirigeants politiques : en 1864, le lit du fleuve Rio Grande s’est déplacé un peu plus au Sud, crispant les relations entre les deux pays voisins jusqu’à ce que les Etats-Unis accepte de rendre ses terres aux Mexique. Forçant des Américains à quitter leur maison…

A travers ce documentaire savamment construit, fourmillant de témoignages passionnants, on (re)découvre l’absurdité des frontières : en voulant concrétiser ce qui n’existe que dans la tête d’hommes et de femmes, on a créé des situations qui pourraient faire rire, si elles n’étaient pas si graves.

Ça s’écoute comment ?
Quand on veut un point de vue très concret sur un sujet complexe !

CategoriesDocu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.