J

Jeune fille cherche CDI désespérément

Diplômée depuis six mois, Clémence cherche encore un emploi. Dans le premier épisode du Bureau, elle confie ses doutes, ses frustrations… Toujours avec humour.

À la fin de ses études en communication, Clémence cherche un travail. Six mois plus tard, elle cherche encore. Certes, ce n’est pas la fin du monde, et avec son bac + 5 la jeune fille n’est certainement pas la plus mal engagée sur le marché de l’emploi.  Il n’empêche que c’est épuisant d’envoyer des candidatures, de reprendre sans cesse ses lettres de motivation, de prétendre que c’est « cette entreprise et pas une autre ». Tout ça pour finalement recevoir un mail de refus poli… ou pire, rien du tout.

C’est ce que Clémence raconte dans le premier épisode du Bureau, un podcast bimensuel d’Elodie Font produit par Welcome to the jungle. La journaliste s’interroge : « Qu’est-ce que l’on met de nous dans ces milliers d’heures, ces centaines de milliers d’heures passées au travail ? » 

« On me reproche d’être jeune, de ne pas avoir fait mes armes… Mais je ne peux pas changer ça, puisque je n’ai que 24 ans. »

Naturellement, pour ce premier témoignage, il fallait commencer par le commencement : la recherche d’emploi. Avec franchise, Clémence raconte son parcours et confie ses doutes quant à l’avenir, ses frustrations. Sans jamais tomber dans le pathos. D’ailleurs, sur Instagram, elle a créé la page « Jeune chômeuse dynamique », le dico qui dit vrai sur la recherche d’emploi, où elle reprend avec humour les mots et expressions prononcés par ses amis ou pendant les entretiens d’embauche. Une façon aussi d’attirer l’œil des recruteurs…

Si on apprend sur la page du podcast que Clémence a trouvé du travail depuis cet épisode, il n’en reste pas moins que beaucoup de jeunes diplômés se reconnaîtront dans son parcours. Et se sentiront, peut-être, un peu moins seuls…

Ça s’écoute comment ?
Entre deux lettres de motivation, pour souffler un peu.

CategoriesEntretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.