V

Vous avez cinq minutes ? Ouvrez un livre !

Il paraît qu’il existe un livre pour chaque situation. Du moins, c’est ce que croit savoir Claire Jéhanno, créatrice du podcast PILE. Son objectif : vous aider à trouver ces fameuses pages qui feront passer le temps plus vite, que vous soyez coincé chez vous un dimanche de pluie ou dans la salle d’attente du gynéco.

Contrairement à ce que le thème du podcast pourrait laisser entendre, on est loin du format court qui vous fera plier le livre en une heure. Claire, en effet, n’hésite pas à conseiller des romans qui transformeront vos courtes pauses en longues plages de lecture.

Entre autres, Le Gang des rêves de Luca Di Fulvio, qui raconte l’histoire d’une jeune immigrée italienne à New York, ou encore Le Choeur des femmes de Martin Winckler, qui suit une jeune interne dans un service consacré à la médecine des femmes. « Ce livre-là, j’en ai déjà beaucoup parlé, avoue Claire au début du sixième épisode. Je l’ai cité, je l’ai recommandé… Bref, pour mes amis, ce n’est pas vraiment une nouveauté. C’est comme un ex avec qui on continue de traîner… »

Pas de quoi effaroucher ceux qui ne raffolent pas de longs romans : dans les recommandations de PILE, on trouve également une bande-dessinée, un livre de vulgarisation historique…

La voix douce de cette jeune passionnée de littérature, et le format très court des épisodes (moins de cinq minutes), devraient achever de vous convaincre d’y jeter une oreille… dès votre prochaine pause.

Cerise sur le gâteau, Claire fête le dixième épisode de PILE avec un jeu concours… Vous avez jusqu’à dimanche pour participer et tenter de gagner des livres !

CategoriesCommentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.