4

4 nouveaux podcasts pour accompagner votre été !

Deux podcasts sur la bouffe, une enquête sur les chasseurs de nazis, une série documentaire sur la folie en Amérique… Cet été, il y en aura pour tous les goûts !

Les vacances approchent (et sont peut-être déjà là pour certains d’entre vous), vous faites le stock de livres à lire sur la plage… Bonne nouvelle, vous pourrez aussi emporter quelques nouveaux podcasts avec vous ! Radiotips vous a sélectionné 4 nouveautés pour pimenter vos mois de juillet et août (spoiler alert : deux d’entre eux risquent de vous donner faim).

Culture Miam (Mukashi Mukashi)

Le studio de podcasts Mukashi Mukashi, créé par Leïla Hadd et Hadrien Krasker, est particulièrement connu pour Les Mauvaises langues, son talk mensuel sur les dérapages des célébrités. Après avoir récemment ajouté Décibelles, une émission sur les musiciennes, à son catalogue, il se prépare à sortir Culture Miam, un nouveau rendez-vous mensuel sur… la bouffe, bien sûr ! Pendant dix minutes, Mia décortique un sujet de culture générale lié à la nourriture. Vous saurez tout sur l’origine des nouilles instantanées ou encore celle de votre sauce de kebab préférée.  Rendez-vous le 1er juillet pour le premier épisode !

Plan Culinaire (Louie Media)

Comme Mukashi Mukashi, Louie Media rejoint le club très populaire des podcasts sur la nourriture avec Plan Culinaire. Le nouveau studio de podcasts, lance sa nouvelle émission courant juillet ! Co-présentée par Mélissa Bounoua, cofondatrice de Louie Media au côté de Charlotte Pudlowski,  et Nora Bouazzouni, journaliste et auteure de Faiminisme, elle décortiquera nos comportements liés à la bouffe : pourquoi faisons-nous la queue pour manger dans un restaurant ? Pourquoi prenons-nous nos plats en photos ? Rendez-vous courant juillet pour le premier épisode.

Les chasseurs de nazis (France Culture)

Pas moins de 40 épisodes pour Les Chasseurs de nazis, une série documentaire diffusée sur France Culture tout l’été, du lundi au vendredi à 14h ! Michel Pomarède – qui avait remporté le prix de la création documentaire au festival Longueur d’ondes 2018 – propose une enquête au long cours sur des personnalités aussi diverses que les époux Klarsfeld ou encore Eli Rosenbaum, procureur au sein de l’Human Rights and Special Prosecution Section du Department of Justice américain. On nous promet des entretiens exclusifs, des archives rares mais également des révélations étonnantes… Et bonne nouvelle, les cinq épisodes de la semaine seront disponibles tous les lundis en avant-première sur votre appli de podcasts. 

The Great God of Depression (Radiotopia)

Nouvelle série du podcast Showcase, « The Great God of Depression » raconte l’histoire d’Alice Weaver Flaherty, une neurologue américaine confrontée à une étrange maladie mentale : elle ne peut s’arrêter d’écrire. A tel point qu’elle recouvre les murs, et même son propre corps, de mots. Alors qu’elle essaie de comprendre ce qui lui arrive, elle ouvre Face aux ténèbres (1990), dans lequel l’écrivain William Styron revient sur sa profonde dépression et sur son syndrome de la page blanche. Alice Flaherty réalise alors qu’elle souffre du problème exactement inverse. Or, un beau jour, William Styron apparaît dans son bureau, persuadé qu’elle seule peut le sauver de la dépression. C’est le point de départ d’une série consacrée à deux personnalités aussi brillantes que torturées, mais également l’occasion d’explorer la folie en Amérique. Rendez-vous le 3 août pour découvrir cette nouvelle série !

Par ailleurs, on en profite pour annoncer qu’en juillet, l’autrice de ces lignes lancera sa propre chaîne de podcasts… A suivre !

Et vous, quelles sont vos recommandations pour cet été ?

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.