« A genoux les gars » vu par la co-scénariste Anne-Sophie Nanki

Dans Sois gentille, dis-merci, fais un bisou, un podcast de Madmoizelle.com, la scénariste Anne-Sophie Nanki parle de cinéma, de consentement et de son parcours professionnel.

Si vous n’avez pas encore vu le film A genoux les gars, réalisé par Antoine Desrosières et co-écrit avec Anne-Sophie Nanki et les deux actrices principales Souad Arsane et Inas Chanti, ce podcast devrait vous convaincre de le faire au plus vite (du moins s’il passe encore vers chez vous…).  Dans Sois gentille, dis merci, fais un bisou, Clémence Bodoc, rédactrice en chef de MadmoiZelle.com interroge Anne-Sophie Nanki sur le processus de création de cette comédie si particulière. On passe en effet, en quelques minutes, du récit d’apprentissage avec les premiers émois  de l’adolescence, à l’agression sexuelle la plus crue. Pourtant, tout se passe dans le registre, parfois inconfortable mais toujours réussi, de la comédie: « Vous arrivez à dédramatiser sans enlever la gravité », résume l’animatrice.

Anne-Sophie Nanki évoque notamment le travail de répétition et de co-écriture que les auteurs ont fourni afin de rapprocher le plus possible cette fiction de la réalité. Car, dans la réalité, un viol, ce n’est pas forcément « la nuit sur un parking » : « Cette définition hyper restreinte de l’agression et du viol, cause énormément de torts, explique la scénariste. La frontière est poreuse. Le chantage et la manipulation font aussi partie de la destruction de la notion de consentement. » 

Une histoire malheureusement universelle, qu’on aurait tort de considérer comme celle, exclusive, de « jeunes de banlieue » ou encore de « jeunes maghrébins ». « Tout se passe comme si on refusait, aux personnages de notre film, le droit d’incarner une certaine universalité de problématique », soupire la jeune femme, exaspérée par certaines commentaires.

Foncez écouter ce podcast pour en découvrir plus sur le film et sur le parcours, très intéressant, d’Anne-Sophie Nanki. Et pour aller encore plus loin, jetez un œil à la websérie inspirée du film!

CategoriesEntretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.