C

Comment les rencontres entre célibataires sont devenues un business : T.G.I. Friday’s, 1965

 T.G.I. Friday’s, grande chaîne de restaurants outre-atlantique, était dans les années 60 THE place to be pour les rencontres entre célibataires. Le podcast Household Name, produit par le magazine Business Insider, révèle les histoires surprenantes qui se cachent derrière les grandes marques américaines.

On mange chez Mac Donald’s (ou pas), on prend un café chez Starbucks (ou pas) et on rentre chez soi en Uber (ou pas). Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les grandes marques sont partout. Mais connaît-on vraiment leur histoire ? Qui les a créées, pourquoi, et d’où vient leur succès ? C’est l’objet du podcast Household Name, proposé par le magazine Business Insider en partenariat avec la plateforme Stitcher.

« Thank God it’s Friday! » L’expression, populaire chez les étudiants américains, donne son nom à un bar créé par Alan Stillman en 1965 : T.G.I. Friday’s. L’objectif ? Offrir un lieu aux jeunes célibataires en quête de rencontres. A l’époque, les bars sont presque exclusivement fréquentés par des hommes, et les rares femmes qu’on peut y trouver sont toujours accompagnées d’une caution masculine. Le jeune entrepreneur se lance, avec, comme il le dit lui-même, un seul business plan : « rencontrer beaucoup de femmes ».

T.G.I. Friday’s: un nouveau lieu pour les rencontres célibataires

La création du bar rencontre un terrain favorable, explique une chercheuse : on est alors en pleine révolution sexuelle. Les femmes travaillent et revendiquent leur indépendance. En même temps, la consommation de la pilule grimpe en flèche. Les célibataires cherchent à faire des rencontres, tout en évitant les endroits qui traînent une mauvaise réputation.

T.G.I. Friday’s profite de cette libération des mœurs. Le succès est tel qu’il se crée des franchises, notamment à Dallas, au Texas. C’est ainsi que naît l’exploitation commerciale du dating, des rencontres entre célibataires. L’enseigne, devenue aujourd’hui une chaîne de restaurants familiale, est en quelque sorte le prédécesseur de Tinder…

Et vous, que pensez-vous du concept de ce podcast ? Dites-le nous en commentaire ou sur les réseaux sociaux !

CategoriesDocu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.