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Ils ont lancé leur podcast sur Ausha

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec Ausha. Evidemment, je souscris entièrement à ce que j’ai écrit. Mon propre podcast, Mind, est d’ailleurs hébergé sur cette plateforme !

La Fricadelle, Édition illimitée, PotescastLe Mégaphone… Depuis le mois de juillet, environ 400 podcasts ont migré vers Ausha, nouvelle solution d’hébergement et de diffusion. Ce nouvel acteur 100 % français ambitionne de devenir la première plateforme d’hébergement de podcasts en France.

En juillet dernier, RadioKing, leader français de la radio en ligne, a fait un petit : Ausha, nouvelle plateforme d’hébergement de podcasts. Désormais, les créateurs peuvent utiliser cet outil pour mettre en ligne leurs productions, les publier sur les applications de podcasts et les partager sur les réseaux sociaux.

Alors que les podcasteurs sont de plus en plus nombreux – le secteur connaît un boom depuis quelques années – les plateformes d’hébergement sont encore peu nombreuses. Il existe, bien sûr, le géant suédois SoundCloud, référence incontournable de la distribution de productions musicales. Mais le service, initialement pensé pour les musiciens indépendants, n’est pas adapté aux attentes des créateurs de podcasts. Une podcasteuse, dont les productions cumulent 120 000 écoutes, confirme les limites de l’outil : “Il faut penser à cocher une case pour publier un nouvel épisode sur son flux RSS… Et les liens des fichiers sont difficiles à ouvrir sur mobile.”

L’intérêt d’un service dédié au podcast

Choisir sa plateforme n’est pas anodin. Les créateurs l’ont bien compris. Leurs attentes ? “Solidité technique, disponibilité des fichiers son, simplification des procédures de publication et de diffusion sur les plateformes d’écoute”, explique Dimitri, documentariste sonore au Mégaphone. “Également, tous les outils qui nous permettent, à nous, créateurs sonores, de partager facilement nos contenus sur les réseaux sociaux.”

“On attend une stabilité, une interface claire, la possibilité de partager facilement, renchérit Alexandre, fondateur du podcast musical Potescast. Et avoir une hotline présente et personnalisée.”

Ces dernières années, plusieurs plateformes d’hébergement de podcasts ont vu le jour pour répondre aux besoins spécifiques des podcasteurs. La dernière-née ? Ausha, un service 100 % français.

Ausha, un outil pensé par et pour les podcasteurs

L’équipe de RadioKing a imaginé le premier service français entièrement pensé pour le podcast. Dans un secteur foisonnant et de plus en plus concurrentiel, la visibilité est un défi quotidien pour les créateurs. Tous veulent convaincre les utilisateurs, dont le temps est limité, d’écouter leurs productions : si cela passe évidemment par une production soignée et une campagne de communication bien organisée, le design et l’ergonomie du lecteur jouent également un rôle important. Il fallait donc créer une solution qui soit non seulement utile, mais également attractive et simple d’utilisation pour les auditeurs.

Pour s’assurer que la plateforme réponde à ces différents besoins, Ausha a invité plusieurs podcasteurs à tester le produit pendant plusieurs mois : “Le service a évolué très vite, on a été consultés sur pas mal de points, techniques ou esthétiques”, explique Karen, bêta-testeuse d’Ausha et co-animatrice de l’émission Edition illimitée, auparavant hébergée sur Pippa. “On a été très motivées par le fait de tester un produit nouveau et de le voir évoluer en fonction de nos besoins et nos demandes”, ajoute-t-elle.

L’objectif final pour Ausha : simplifier la gestion du contenu pour les podcasteurs, leur laissant ainsi plus de temps pour créer. Pour cela, le service doit être non simple mais également réactif : “Avant de lancer le transfert, on a pu discuter avec eux via Twitter”, indique Alexandre de Potescast. “Ils ont été très clairs dans leurs explications.” Pour lui, il est indispensable de bénéficier d’une hotline personnalisée.

Statistiques, personnalisation, monétisation : la solution Ausha

En travaillant directement avec les personnes concernées par leur service, Ausha a identifié des besoins mis en place un certain nombre de fonctionnalités pointues. Les créateurs, par exemple, peuvent obtenir des statistiques très précises sur leur podcast : nombre d’écoutes, comparatif d’audience, géolocalisation des auditeurs, supports d’écoute du podcast… L’affichage des chiffres et des courbes, simple et très lisible, permet d’obtenir des informations précieuses sur son audience.

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle Alexandre, dont le podcast était auparavant hébergé sur WordPress, a choisi de s’inscrire : “J’ai écouté l’épisode du Podcastore [consacré aux nouveaux acteurs du podcast, dont Ausha, ndlr] et j’ai aimé leur discours et leur idée. On cherchait à avoir de vraies statistiques.”

D’autres créateurs se disent également séduits par la possibilité de personnaliser les widgets, qui leur permet de modifier l’interface du lecteur à leur convenance : couleur, forme, navigation entre les émissions, ordre des épisodes… Les clients d’Ausha ont la possibilité de paramétrer tous ces éléments. D’autres outils verront bientôt le jour, notamment la possibilité de générer facilement un clip vidéo d’un extrait de son podcast pour le partager sur les réseaux sociaux.

Et la monétisation ? Cette offre très attendue est encore en cours en développement. Elle devrait permettre aux créateurs, sinon de vivre de leurs podcasts, au moins de rémunérer leur travail. Si de nombreux podcasteurs ont réussi ce pari aux Etats-Unis, où le podcast a trouvé son marché, cette perspective est encore bredouillante de ce côté de l’Atlantique.

“L’offre de monétisation va se construire progressivement avec nos membres”, précise Thomas, podcasteur à Parlons Péloches et collaborateur d’Ausha. “Aujourd’hui, nous sommes déjà en relation avec certains acteurs de la monétisation audio. Nous faisons notamment partie du GESTE (Groupe des éditeurs de contenu et services en ligne) et nous discutons avec les premières entreprises en train de réfléchir à la régie publicitaire sur le podcast”.

En attendant que l’offre se mette en place, les podcasteurs peuvent en appeler à leur communauté pour les soutenir à travers le financement participatif, qu’il soit ponctuel ou régulier. C’est notamment le cas de Nouvelle Ecole ou encore 2 heures de perdues. Ausha a identifié la nécessité, pour les créateurs qui ont recours à cette technique, de mettre en avant leur campagne de crowdfunding auprès des auditeurs. Il est en effet possible d’afficher un bouton “Soutenez-nous” renvoyant vers le lien de sa campagne.

Comment se lancer sur Ausha ?

Vous souhaitez lancer votre podcast sur Ausha ? Ne tardez pas : la plateforme offre l’intégralité de ses services à vie pour toute inscription avant le 1er octobre ! Vous pouvez consulter les conditions pour bénéficier de leur offre de lancement.

Si vous lancez tout juste votre podcast, vous pourrez très facilement créer votre émission, importer votre premier épisode, compléter les informations de votre podcast et le partager sur les plateformes d’écoute et les réseaux sociaux.

Si vous avez choisi de migrer votre podcast depuis une autre plateforme d’hébergement, il vous suffira d’importer le flux RSS actuel de votre émission. Tous vos épisodes déjà publiés seront ainsi intégrés sur Ausha.

Vous pourrez ensuite demander à vos auditeurs de se réabonner à votre chaîne sur leur appli préférée. Le flux RSS sera ainsi automatiquement mis à jour et ils pourront continuer à recevoir les nouveaux épisodes.

Si vous avez encore des questions, tout est expliqué sur leur site. “Je ne pensais pas qu’un hébergeur était si important”, confie David, auteur de Licence Pop, un podcast consacré aux films d’action et d’aventure. “Après tout, il y a mille façons d’héberger un podcast. Ce qu’Ausha a offert m’a permis de réaliser qu’un hébergeur pouvait aussi rendre un service, accorder un suivi, penser et promouvoir un format et qu’il n’était pas qu’un espace consacré sur un serveur.”

Vous souhaitez aller plus loin ? N’hésitez pas à suivre la formation en ligne (gratuite) d’Ausha, ou encore leur blog auquel Radiotips collabore régulièrement. Vous y trouverez plein de conseils précieux sur la création, l’enregistrement, le montage et la diffusion de votre podcast !

Je lance mon podcast sur Ausha !

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