P

Pourquoi les vêtements pour femmes n’ont-ils pas de poches ?

Pour la mini-série de podcasts Articles of Interest, Avery Trufelman s’interroge sur cette étrange malédiction qui touche uniquement les vêtements féminins : l’absence (ou quasi-absence) de poches.

Les vêtements des femmes sont couverts de poches qui ne s’ouvrent pas, ou de toutes petites poches qui peuvent difficilement contenir plus qu’un trombone », s’étonne Avery Trufelman, autrice de la hors-série Articles of Interest de l’excellent podcast américain 99% Invisible. « Et quand on parle de poches, ajoute-t-elle, on parle de qui a accès aux outils dont on a besoin. Qui peut évoluer dans le monde confortablement et en sécurité. »

Pour le troisième épisode de cette mini-série consacrée au design de nos vêtements, la jeune femme s’attaque à un sujet bien moins superficiel qu’il n’y paraît. En effet, pourquoi les femmes sont-elles obligées de porter des sacs à main, tandis que les hommes ont la chance de pouvoir glisser quelque chose dans leur poche puis de l’oublier complètement ?

Cette absurde disparité – encore une – entre même dans la sphère du travail : à Oakland (Californie), les poches cousues sur les uniformes des femmes policières sont si petites que ces dernières préfèrent porter les pantalons conçus pour leurs camarades masculins…

L’histoire remonte au Moyen-Age, lorsque les poches étaient séparées des vêtements et attachées autour de la taille, aussi pour les hommes que pour les femmes. Ce n’est que plusieurs siècles plus tard que l’on a commencé à coudre des poches directement sur les habits… masculins uniquement.

Une chose est sûre : après l’écoute de cet épisode, et de toute cette mini-série, vous ne regarderez plus vos vêtements de la même manière !

CategoriesDocu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.