L

La Menstruelle, le podcast sur les règles qui revient tous les mois

Longtemps taboues, les règles font aujourd’hui l’objet de livres, d’articles… et maintenant, d’un podcast. La Menstruelle entend explorer le sujet en long, en large et en travers.

Les règles, c’est un sujet tellement essentiel et si vaste qu’il méritait un podcast à lui tout seul. Et pas moins de six animatrices : Lisa, Karen, Fanny, Joulaye, Audrey et Pomme se partagent le micro et les épisodes de La Menstruelle, rendez-vous mensuel lancé qui paraît à chaque pleine lune.

Dans le premier épisode, sobrement intitulé « Ça coule, c’est quoi ? », elles expliquent ce qu’avoir ses règles veut dire au sens biologique du terme. « Je pense en avoir entendu parler au lycée, mais je pense que c’était plus centré sur la grossesse et sur comment un bébé pouvait arriver en édification dans ton utérus, fait remarquer Audrey, plutôt que comme un cours de bio qui parle des règles et de ce que c’est vraiment. »

La discussion se poursuit sur les premières règles : comment cela s’est passé pour les animatrices de l’émission ? A quel âge ? Qu’ont-elles ressenti ? « J’avais honte. Avec ma mère, ça allait (…) mais avec le reste du monde, je faisais tout pour pas que ça se sache », se souvient Karen, qui officie également dans les podcasts Dans ton rade et Edition illimitée. « Pourtant, personne ne m’a dit que c’était crade, mais je voyais qu’on n’en parlait pas, donc je pense que je me liais au secret commun. »

La Menstruelle fait partie du nouveau réseau PodCut, lancé en septembre et qui compte pas moins de quinze émissions, dont L’Ecole des FAQ, Le Roi Stephen ou encore So 80s.

CategoriesTalk Show

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.