5

5 podcasts pour passer de super fêtes de fin d’année

Les fêtes approchent ! Que vous preniez la route pour rejoindre la maison de papi et mamie ou que vous passiez de longues heures en cuisine pour préparer la bûche, vous aurez certainement le temps d’écouter des podcasts. Voici 5 suggestions pour réussir ses fêtes de fin d’année !

Quel père Nowel en 2050 ? (2050 Le Podcast – PimPamPoum)

Quand Rebecca Armstrong, qui anime la très sérieuse émission prospective 2050 Le Podcast, rencontre Herman du podcast de fiction humoristique PimPamPoum, ça donne un épisode vraiment très, très drôle. Rebecca se rend à la Défense pour interviewer le Père Noël, installé dans les locaux d’une entreprise “familiale” de 3000 salariés. Déception, elle ne pourra parler qu’à Herman, son bras gauche, qui gère la stratégie marketing du Père Noël. Au programme : comment a évolué l’entreprise de Noël au cours des années ? La Mère Noël est-elle une conseillère de l’ombre ? Quelles sont les conditions de travail des lutins ? En 2050, le Père Noël aura-t-il cédé à l’ubérisation de la société ? Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast pendant les fêtes, ce serait celui-là.

Les livres à offrir à Noël

PILE, c’est pile le podcast qu’il vous fallait pour placer une pile de livres sous le sapin cette année. Un mardi sur deux, Claire Jéhanno conseille une lecture adaptée à chaque situation : avant de s’endormir, quand on broie du noir, dans le train… Noël approchant, cette férue de bouquins a décidé d’y consacrer un hors-série, avec l’aide de Sarah, libraire de métier. Qu’il s’agisse de votre oncle fou de voyages ou de votre meilleure amie déprimée, les deux passionnées ont exactement ce qu’il leur faut. Parfait pour les cadeaux de dernière minute !

Pourquoi vous risquez (encore) de vous engueuler à table à Noël ? (Louie Media)

C’est un fait, les grandes réunions de famille provoquent parfois de très grandes disputes. Est-ce la faute de l’oncle raciste ? Des non-dits accumulés d’année en année, qui explosent après que le vin a échauffé les esprits ? Ou est-ce que c’est lié à cet enfant devenu végétarien et qui boude le foie gras, suscitant l’incompréhension de ses parents ?  Pour ce sixième épisode de Plan Culinaire, Mélissa Bounoua et Nora Bouazzouni analyse les mécanismes à l’oeuvre lors des repas de famille, grâce à un témoignage et aux éclairages de deux psychologues et d’une médiatrice familiale. C’est clair, Noël sera plus serein cette année !

Réussir la fête, et le lendemain de fête (Bouffons)

Que vous cherchiez le bon champagne pour dire adieu à 2018, ou ce que vous allez ingérer le premier jour de 2019 avec votre gueule de bois carabinée, Guilhem a tout prévu pour vos fêtes de fin d’année. Dans cet épisode de Bouffons, Fanny Heucq, créatrice de la cave à champagnes parisienne Dilettantes, évoque des petites marques et des producteurs qui font des champagnes de vignerons méconnus. Puis c’est Yué Wu qui prend le relais : ce dessinateur et animateur, passionné de bouffe, donne ses conseils en comfort food pour passer un délicieux premier de l’an, enroulé dans un plaid.

Tous les podcasts de BoxSons

Eh oui, pour cette dernière recommandation, ce n’est pas un podcast mais plusieurs centaines de reportages qu’on vous propose de glisser dans vos oreilles à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pourquoi ? Parce que BoxSons, média indépendant uniquement financé par les abonnements des auditeurs, a mis tous ses sons en écoute libre pour trois mois. Le premier studio de podcasts payant, fondé par Pascale Clark et Candice Marchal en 2017, est en effet plongé dans des difficultés financières qui l’obligent à revoir son modèle économique. C’est l’occasion de découvrir des reportages passionnants, comme Les petits revenants d’Emilie Denètre et Adèle Humbert, une enquête sur trois familles bouleversées par le départ de leurs enfants et petits-enfants en Syrie.

CategoriesNon classé
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.