P

Pourquoi 2018 était une année formidable pour le podcast

Entre les podcasts d’Anouk Perry, la création de Louie Media ou encore la première édition du Paris Podcast Festival, 2018 était une grande année pour le podcast. On n’en attend pas moins de 2019 !

Anouk Perry s’est lancée dans le podcast

Certains la connaissaient déjà en tant que rédactrice sexo chez MadmoiZelle, d’autres l’ont découverte grâce à ses podcasts. En publiant “La malédiction des Kevin” sur sa page Soundcloud en février, la jeune Anouk Perry en a surpris plus d’un : une chose est sûre, elle sait raconter des histoires. Mais c’est surtout avec La délicatesse des gang bangs, primé au Paris Podcast Festival, ou encore Qui m’a filé la chlamydia, une série produite par Nouvelles Ecoutes, que cette documentariste talentueuse et audacieuse a imprimé sa marque dans le podcast francophone. On a hâte d’entendre ce qu’elle nous réserve pour 2019 !

Le studio de podcasts Louie Media a été créé

On l’attendait comme le messie… Créé par Charlotte Pudlowksi et Mélissa Bounoua, anciennes rédactrices en chef de Slate et productrices du podcast Transfert, le studio Louie Media a vu le jour au printemps. Sa nouvelle production Entre, série hebdomadaire sur la vie d’une petite fille qui entre en 6ème, a ému des milliers d’auditeurs. Cet été, Louie Media a rejoint le cercle des podcasts “fooding” avec Plan Culinaire qui décortique nos habitudes liées à la bouffe. On attend d’autres belles surprises en 2019… Apparemment, ce sera le cas dès le 7 janvier, avec un podcast qui s’intéressera à nos émotions !

Serial, un des meilleurs podcasts américains, a fait son grand retour

Avec ses deux premières saisons qui ont tenu en haleine des millions d’auditeurs aux Etats-Unis et au-delà, Serial a popularisé le podcast outre-Atlantique. Journaliste d’investigation, Sarah Koenig, productrice et animatrice de l’émission, contre-enquête sur des affaires judiciaires aussi mystérieuses que passionnantes. Après plusieurs années d’interruption, la série phare a fait son grand retour en septembre avec une troisième saison aussi réussie, si ce n’est plus, que les précédentes. Au lieu de grandes affaires, on s’intéresse cette fois à la justice de Cleveland dans ce qu’elle a de plus ordinaire, à partir de cas tristement banals. On y découvre le fonctionnement des institutions judiciaires américaines, et, surtout, ses dysfonctionnements. Passionnant !

RadioKing a créé Ausha, service d’hébergement de podcasts

Il existe encore peu de plateformes d’hébergement uniquement dédiées au podcast. RadioKing, spécialiste de la radio en ligne, a relevé le défi avec Ausha, le premier service du genre 100 % français. Grâce à son offre de lancement qui proposait la gratuité à vie pour les créateurs, et un dialogue constant avec ces derniers pour répondre au mieux à leurs besoins, Ausha a déjà séduit des grands noms du podcast. C’est le cas, notamment, d’Anouk Perry et d’Henry Michel. On aime beaucoup les premières fonctionnalités, comme la possibilité de partager en vidéo un extrait de son podcast ; l’offre devrait continuer de s’enrichir l’année prochaine !

PodMust, qui présente le “must” des podcasts, a vu le jour

Le site Internet est tellement beau et bien pensé qu’il a rendu le podcast sexy : il s’agit, bien sûr, de PodMust, qui dresse un panorama de tous les podcasts en activité. Grâce à ses “collections” par thème (cinéma, politique, sexe…) et son système de vote qui permet de mettre en avant les émissions les plus populaires, PodMust simplifie la vie des auditeurs en quête de pépites sonores. C’est déjà une référence pour les amateurs de podcasts !

Le Paris Podcast Festival a été lancé

C’était un peu Noël avant l’heure : Thibaut de Saint-Maurice et Pierre Serisier ont créé le Paris Podcast Festival, dont la première édition s’est tenue fin octobre à la Gaîté Lyrique. Entre les séances d’écoute, les enregistrements publics, les rencontres et remises de prix, les Parisiens (et les autres qui se sont déplacés pour l’occasion) ont pu faire le plein d’audio pendant tout un week-end. Avec quelques 4.500 visiteurs, le podcast a montré qu’il avait pris sa place dans le champ culturel en France. Une première réussie… on attend la prochaine avec impatience !

MadmoiZelle et Radiotips ont fait des vidéos sur le podcast

Même si les auditeurs sont plein de bonne volonté, certains jours ils n’ont pas envie d’expliquer pour la énième fois ce qu’est un podcast. Pour tous ceux-là, Louise de MadmoiZelle et Samia de Radiotips se sont associées pour réaliser des vidéos simples et ludiques sur le sujet. Au programme : qu’est-ce qu’un podcast ? Et comment s’abonne-t-on à un podcast ? La prochaine fois, envoyez un lien à vos amis qui viennent de sortir de leur grotte !

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.