T

Travail, voyages, santé… Les meilleurs podcasts de la presse écrite

Ces derniers mois, plusieurs titres de presse écrite se sont lancés dans le podcast. Qu’il s’agisse de quotidiens, de magazines ou de pure players, rares sont ceux qui n’ont pas rejoint la vague de l’audio. Voici six podcasts de presse écrite particulièrement réussis, qui balaient des thèmes très variés.

JOURNALISME– L’envers du récit (La Croix)

Le journal La Croix a récemment rejoint le club des podcasts de presse écrite avec L’envers du récit : chaque mercredi, un ou une journaliste revient sur un reportage réalisé pour le quotidien. On y découvre les coulisses d’une enquête, de sa préparation à sa réalisation. Les sujets, très variés, sont tous passionnants, comme l’épisode consacré aux colons israéliens avec Marianne Meunier,  qui s’est immergée à Tekoa près de Jérusalem. Elle nous donne à voir une réalité bien différente de nos fantasmes…

FOOD – In the food for love (Géo)

En 2018, pendant quelques mois, Chloé Wibaux est allée à la rencontre des meilleurs représentants du terroir français pour le magazine Géo. Dans In the food for love, on entend notamment Carole et Olivier, qui ont changé de vie pour produire du fromage en Normandie, ou encore Audric, apiculteur dont les ruches peuplent les toits de Paris. Hélas, le podcast est arrivé à son terme mais n’hésitez pas à le (re)découvrir sur le site de Géo ou sur vos applis de podcasts.

TRAVAIL– Sillages (Les Echos Start)

Dans la deuxième saison du podcast Sillages, Les Echos Start s’intéressent à la transmission du savoir à travers le parcours d’une prof de français au lycée. C’est la première année d’enseignement d’Agathe, 24 ans. Comment appréhende-t-elle la rentrée ? Comment a-t-elle vécu son premier cours ? Quelle attitude adopter face aux élèves qui veulent faire ami-ami avec elle ? Comment asseoir son autorité face aux plus turbulents sans “faire la police” ? Un podcast pour les profs… et les anciens lycéens.

VOYAGES– Les Baladeurs (Les Others)

Produit par la revue Les Others, Les Baladeurs est sans doute l’un des podcasts les plus connus et les plus appréciés du moment. Il a d’ailleurs remporté le Prix du public 2018 lors de la première édition du Paris Podcast Festival et se retrouve en lice pour le Prix de la création documentaire 2019 du festival Longueur d’ondes. Et c’est entièrement mérité ! D’épisode en épisode, on est transporté au Pôle Nord, sur un chalutier au milieu de l’Atlantique ou encore dans les montagnes d’Iran. Grâce à des musiques immersives, des témoignages de globe-trotters passionnés et la belle voix de l’autrice Camille Juzeau, on quitte notre quotidien et on se laisse transporter dans un autre monde. La première saison, qui vient de toucher à sa fin, est à découvrir absolument.

TÉMOIGNAGES– Transfert (Slate)

Est-il encore nécessaire de présenter Transfert ? En 2016, Charlotte Pudlowski, rédactrice en chef de Slate, lançait ce podcast documentaire qui fait entendre des histoires surprenantes, belles, drôles ou tristes racontées par celles et ceux qui les ont vécues. Amour, famille, histoires de voisinage… Les témoignages enregistrés par différents auteurs et autrices se suivent, sans qu’aucun ne se ressemble. Aujourd’hui, il s’agit d’un des podcasts natifs les plus connus et les plus écoutés en France. A raison !

SANTÉ –Tant qu’on a la santé (L’Yonne républicaine)

Entre 2017 et 2018, une menace pesait sur la ville de Tonnerre, dans l’Yonne : dans son hôpital, le service des urgences de nuit à failli fermer. S’il a finalement survécu, l’événement a soulevé la question de l’accès aux soins en milieu rural. Dans Tant qu’on a la santé, Grégoire Molle a pris cette histoire comme point de départ pour mieux la replacer dans un contexte national. Habitants, personnel de l’hôpital, élus tonnerrois, maires d’autres communes menacées… Une passionnante et nécessaire série documentaire en quatre épisodes, produite par L’Yonne républicaine.

CategoriesDocu
  1. Bertrand says:

    Merci pour la sélection qui m’a permis de découvrir plusieurs podcasts (celui de l’Yonne notamment, j’en connaissais déjà quelques autres). Il manque cependant un media qui a une production de podcasts régulière, nombreuse et de grande qualité et ça depuis un certain temps : Usbek & Rica. Je ne saurais trop les conseiller 🙂 (je précise que je n’ai aucun lien avec eux, hors celui de lecteur et de poditeur régulier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.