C

Contraception, laquelle choisir ? Tour d’horizon dans l’excellent podcast de MadmoiZelle

Pilule, stérilet, implant, méthode naturelle… quel moyen de contraception choisir ? Dans Ma contraception et moi, un podcast de MadmoiZelle, Esther Meunier fait le tri entre mythes et réalités. Un podcast passionnant et nécessaire dans la quête vers la contraception qui nous convient le mieux.

Dès qu’on commence à avoir une vie sexuelle active, la question de la contraception se pose inévitablement. Laquelle choisir : préservatif, pilule, stérilet, implant ? Faut-il se tourner vers les hormones ou s’en méfier ? Comment le corps réagit-il à ces différentes méthodes censées nous éviter une grossesse non désirée (mais pas forcément les infections sexuellement transmissibles) ? Y a-t-il une contraception plus efficace et moins contraignante que les autres ?

Bref : quelle est la meilleure contraception ?

Dans Ma contraception et moi, une série documentaire du webzine féministe MadmoiZelle, la journaliste Esther Meunier se penche sur les témoignages de femmes qui ont testé différents moyens de contraception. Pour mieux comprendre ces expériences, doutes et questionnements, elle s’est également tournée vers des experts comme la gynécologue Laura Berlingo, qui intervient notamment dans le podcast Coucou le Q.

Premier éclairage : non, la contraception parfaite n’existe pas. “Il n’y a pas une bonne méthode universelle. Il y a des méthodes qui conviennent mieux à certaines qu’à d’autres”, précise Esther. La meilleure chose à faire, donc, c’est de s’informer, et si possible, de tester différentes techniques.

Parlons techniques, justement. Que penser de la pilule, symbole de la révolution sexuelle, dont beaucoup de femmes se méfient aujourd’hui ? Comment fonctionne-t-elle ? Et d’ailleurs, quelles sont les différentes pilules qui se cachent derrière cette dénomination ? Les hormones ont de plus en plus mauvaise réputation, mais est-ce vraiment justifié ?

Pour chaque méthode, il peut y avoir des contraintes, voire des contra-indications. Ainsi, si certaines femmes décident de se détourner de la pilule estro-progestative car elles l’oublient trop souvent, pour d’autres, les petits comprimés sont complètement déconseillés car ils peuvent favoriser les accidents cardiovasculaires. En cause : le tabagisme ou une histoire familiale qui favorise les AVC et infarctus.

L’autre critère qui rentre en ligne de compte lorsqu’on décide de se protéger contre la risque de grossesse, c’est l’efficacité. Dans le troisième épisode de la série, le témoignage d’Andréa pourrait en inquiéter plus d’une : la jeune femme a en effet vécu plusieurs échecs de contraception. La première fois, elle ne s’est rendu compte de sa grossesse que très tard. Impossible de ne pas s’identifier à ce qu’elle a vécu : “Quand Andréa m’a raconté son histoire, je me suis ratatinée sur ma chaise”, souligne Esther. “Tomber enceinte sans m’en apercevoir, c’est vraiment quelque chose qui me terrifie.” 

Le médecin Martin Wincler nous rassure immédiatement : ignorer les symptômes d’une grossesse, c’est peu fréquent, et ne devrait pas arriver si on est à l’écoute de son corps.

Ce podcast, très réussi, démystifie les différents moyens de contraception et rappelle aux femmes que pour choisir la leur, elles doivent avant tout s’écouter. Ce n’est pas parce qu’une soeur, une amie ou une voisine a bien ou mal vécu la pilule ou le stérilet que l’on fera forcément la même expérience…

Un documentaire à mettre dans toutes les oreilles des femmes (et des hommes !) qui s’interrogent sur la contraception !

CategoriesDocu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.