I

Insider Podcast, le nouveau studio d’investigation inspiré des Etats-Unis

Les journalistes Emilie Denètre et Adèle Humbert lancent simultanément la série 1000 degrés et leur nouveau studio de production Insider Podcast. Au programme : de l’investigation et du storytelling, tout ce qu’on aime dans le podcast !

On vous l’annonçait il y a quelques mois, il est enfin là : le prologue ainsi que le premier épisode du podcast 1000 degrés, contre-enquête sur une affaire criminelle qui a agité une petite ville près de Toulouse dans les années 1990, sont en ligne depuis le 6 mai.

A l’origine de l’affaire : un colis piégé qui explose devant une petite entreprise de lentilles de contact, blessant grièvement le couple Hernandez qui dirige la société. Encore sous le choc, ils désignent le coupable : Daniel Massé, un ancien collègue avec lequel ils sont en conflit. Mais voilà, après avoir purgé quinze ans de prison, ce dernier continue de clamer son innocence.

Adèle Humbert et Emilie Denètre sont toutes les deux journalistes indépendantes. Leurs expériences sont complémentaires : la première dispose d’une formation de juriste et a étudié les techniques de production du podcast à l’Université Columbia, à New York, tandis que la seconde a été reporter à Europe 1 pendant six ans avant de se spécialiser dans les formats longs pour la presse écrite. Ensemble, elles signent une série haletante, au storytelling maîtrisé et brillamment mise en musique, qui n’a rien à envier aux productions américaines.

Elles ont également annoncé la création de leur studio Insider Podcast, spécialisé dans l’investigation et la fiction, en français mais aussi en anglais. Leur modèle économique ? Le financement par des partenariats et du brand-content, sur le modèle de Nouvelles Ecoutes, Binge Audio ou encore Louie Media. Leur première production, 1000 degrés, est d’ailleurs sponsorisé par Audible.

L’enquête est à retrouver sur toutes les applications de podcasts, avec un nouvel épisode tous les lundis. Et pour patienter jusqu’à la semaine suivante, vous pourrez retrouver des éléments inédits sur le compte Instagram du podcast !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.