P

Post-Scriptum, quand le podcast devient un médiateur

Avec le podcast Post-Scriptum, Charlie Dupiot et Alice Milot ouvrent des dialogues par micros interposés. Un petit bijou !

Ouvrir le dialogue entre des personnes qui ne peuvent (ou ne veulent) pas se parler : c’est l’idée géniale du nouveau podcast Post-Scriptum, un projet porté Alice Milot et Charlie Dupiot. Toutes deux journalistes radio, elles ont décidé de se lancer dans la production indépendante de documentaires.

Emouvantes, drôles, enthousiasmantes… Ces lettres sonores, que nous avons pu écouter à l’occasion de la soirée de lancement de Post-Scriptum à Paris, balaient des sujets très différents . La première, “Cher donneur”, fait dialoguer à distance deux femmes : la première a autorisé le prélèvement d’organes sur son père décédé, la seconde qui a subi deux greffes de coeur. Loin de sombrer dans le pathos, ces échanges rares entre donneur et receveur accrochent l’auditeur, qui se surprend parfois à sourire.

Les épisodes suivants, l’un sur une bagarre entre deux jeunes lycéennes, l’autre sur le plaisir et l’orgasme, sont également très réussis. Il faut d’ailleurs saluer le travail du réalisateur Romain Dubrac, notamment pour sa maîtrise du rythme et un sound design qui porte le récit sans le caricaturer.

Les autrices affirment la dimension sociale de lesur travail : à la confrontation directe, elles préfèrent le dialogue en différé, qui favorise la réflexion et force l’empathie. Elles-mêmes concernées par des situations dans lesquelles le dialogue est difficile, elles ont eu envie de créer cet espace où l’on ose  enfin dire ce qu’on avait l’habitude de taire. Si, dans chaque épisode, ces lettres sont destinées à quelqu’un ou quelque chose en particulier, elles peuvent trouver écho dans l’histoire personnelle de chaque auditeur et auditrice.

Post-Scriptum, dont le style narratif rappelle celui d’Arte Radio, parvient en quelques épisodes à développer une couleur qui lui est propre. Pas de doute, on est conquis. Et on est impatient de découvrir les prochains épisodes !

CategoriesDocu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.