T

The Shadows, vie et mort d’une relation amoureuse en podcast

Le podcast canadien The Shadows explore les bonheurs et les affres d’une relation amoureuse. Une fiction criante de vérité…

“Vie et mort d’une relation amoureuse”, voilà qui aurait pu être le sous-titre de The Shadows. Dans ce podcast en six épisodes de la CBC, écrit et réalisé par Kaitlin Prest, on suit les aventures amoureuses de Kaitlin – ou plutôt de sa version en partie fictionnelle.

Ici, Kaitlin, qui joue son propre rôle, est marionnettiste et vit à Montréal. Elle rencontre un homme Charlie, qui exerce le même métier qu’elle et l’aide à écrire sa pièce. Naît alors une belle histoire d’amour. Tout cela paraît simple, mais c’est sans compter sur l’autre homme de l’histoire, que Kaitlin fréquentait avant que Charlie et elle décident de se mettre en couple. Le problème, c’est que Kaitlin est plutôt polyamoureuse et ne croit pas vraiment à la monogamie. Par amour pour son compagnon, qui lui ne croit pas au polyamour, elle essaie de s’adapter à un fonctionnement exclusif.

De sa rencontre avec Charlie jusqu’à la fin, en passant par les bonheurs et les affres de l’amour, on se plonge dans cette histoire qui paraît si réelle que c’en est troublant. Cela est notamment dû à l’écriture et au sound design exceptionnels que Prest et son équipe – entièrement féminine, précisons-le – avaient déjà mis à l’oeuvre dans son podcast The Heart, mais également à l’excellent jeu d’acteurs. Que ce soit les baisers, les longues discussions, le sexe, les pensées agitées, l’auditeur entend tout, comme s’il s’était glissé par un petit trou et qu’il s’immisçait dans la vie d’un couple, dans ce qu’elle a de plus simple et de plus complexe.

On retrouve l’extraordinaire intimité de The Heart, qui permet d’autant plus de s’identifier à des situations ou des personnages souvent criants de vérité. C’est ce travail exceptionnel qui avait déjà permis le succès de Prest et de son équipe avec plusieurs distinctions, dont le prix Italia. C’est donc sans surprise que l’on retrouve, cette année, The Shadows dans la sélection du jury…

CategoriesFiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.