P

Paris Podcast Festival 2019 : ce qu’il ne faut pas manquer ce week-end

Paris Podcast Festival, deuxième édition, c’est parti ! Voici nos suggestions pour profiter à fond de votre week-end et faire du bien à vos oreilles.

Le Paris Podcast Festival revient à la Gaîté Lyrique, à Paris, durant tout le week-end ! Le succès de la première édition l’année dernière a convaincu les organisateurs d’ouvrir la grande salle de l’établissement, pour proposer encore plus de rendez-vous sonores et accueillir toujours plus de visiteurs. C’est donc un programme très dense qui s’annonce…

Séances d’écoutes, ateliers, masterclasses, enregistrements publics, rencontres, compétition officielle… Que vous souhaitiez faire le marathon ou picorer à droite et à gauche, vous trouverez forcément votre bonheur. Voici un petit guide des meilleurs sessions (selon nous !).

Vendredi 18 octobre

La journée du vendredi au Paris Podcast Festival 2019 est surtout destinée aux professionnels du podcast : podcasteurs bien sûr, mais aussi producteurs, hébergeurs… Ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent rejoindre ce milieu !

Vous pouvez assister à des débats autour du soutien à la création (16h30-17h30) ou le podcast dans la presse (18h-19h), mais aussi vous rendre à la session de networking (Pod dates) de 14h30 à 19h30 – à condition d’avoir une accréditation professionnelle. Ne manquez pas non plus le cocktail d’Acast, qui propose une offre de monétisation des podcasts.

Vous pourrez également glaner des conseils pour lancer ou améliorer votre podcast grâce aux ateliers, notamment “Réaliser un podcast” (14h15-15h45) avec Samuel Hirsch et Arnaud Forest, réalisateurs à Arte Radio, ou encore “Ecrire un documentaire” (12h30-13h30) avec Elodie Font (autrice, réalisatrice), Théo Boulenger (auteur, compositeur, réalisateur), Aurore Meyer-Mahieu (réalisatrice chez Nouvelles Ecoutes) et Vianney Baudeu, chargé des affaires institutionnelles et européennes à la Scam).

Samedi 18 octobre

Samedi, retrouvez Victoire Tuaillon, autrice du célèbre podcast sur les masculinités Les Couilles sur la table, pour une masterclass qui promet d’être passionnante (12h30-13h30). Pour les découvertes sonores, vous pourrez écouter en avant-première un podcast de Spotify, L’Employé (14h-15h)– à moins que vous ne préfériez les Promenades imaginaires au Musée d’Orsay (14h15-15h15) – ainsi qu’un épisode de l’émission L’Expérience de France Culture.

Côté rencontres, vous pouvez écouter Thomas Rozec, hôte de Programme B, l’émission d’actualité de Binge Audio (15h45-16h30). Mais si vous vous intéressez aux questions de sexualité, vous ne voudrez pas manquer pas le débat consacré au porno audio (16h15-17h15), qui met à l’honneur plusieurs podcasts érotiques !

Côté enregistrements publics, on ne peut que trop conseiller le live de Breaking Old News, qui revient avec humour sur des faits historiques et vous les fait vivre comme si vous y étiez (17h45-18h30).

Toute la journée,  vous pourrez faire des pauses en allant écouter, dans la chambre sonore, un ou plusieurs des podcasts sélectionnés à la compétition officielle

Enfin, vous pourrez clôturer la journée en beauté avec un spectacle proposé par Les Baladeurs, le podcast de voyages de la revue Les Others, qui a d’ailleurs remporté le prix du public lors de la compétition officielle l’année dernière (19h15-20h).

Et si vous êtes podcasteur ou aspirant, et qu’il vous reste encore un peu de place, vous pouvez continuer avec la soirée du réseau Podcastéo à 21h au bar Workshop !

Dimanche 20 octobre

Ce dimanche, vous ne chômerez pas au Paris Podcast Festival 2019 ! Après le brunch, vous pourrez assistez à l’enregistrement public de Kiffe ta race de Binge audio avec No country for young women de la BBC (12h30-13h30).

Côté rencontres, ne manquez pas celle de Charlotte Pudlowski, fondatrice du studio de podcasts Louie Media (14h-14h45) et celle de Charlotte Bienaimé, autrice de l’émission féministe d’Arte Radio Un podcast à soi (15h-15h45).

Le clou de la journée, c’est sans doute la masterclass sur le podcast d’enquête avec les autrices de 1000 degrés, Adèle Humbert et Emilie Denètre, Julien Cernobori (Cerno) ainsi que Pascale Pascariello d’Un micro au tribunal (16h15-17h30).

Enfin, venez écouter en avant-première le premier épisode d’Une autre histoire, le nouveau podcast d’histoire de Louie Media, qui vise à rendre aux femmes la place qu’on leur a ôtée. Cette saison est consacrée à Alice Guy et à la naissance du cinéma. Samia de Radiotips aura l’honneur d’animer la séance (18h-18h45).

A 19h sera annoncé le palmarès de la compétition officielle. Vous pouvez toujours voter pour le prix du public !

Et si tout cela ne vous suffit pas, sachez que le collectif Les Moissonores propose à nouveau son Restau à podcasts tout le week-end. Venez les voir et ils vous proposeront des émissions adaptées à vos goûts, pour continuer vos découvertes sonores à la maison !

N’hésitez pas non plus à venir nous voir (Samia Basille et Noémie Gmür). Nous serons présentes tout le week-end !

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.