F

France Culture va à la rencontre des hommes violents

Aujourd’hui en France, une femme est tuée tous les deux jours par son conjoint. Qui sont ces hommes coupables de violences conjugales? Pour France Culture, Mathieu Palain est allé à leur rencontre.

Qui sont les hommes violents ? Alors que le collectif #NousToutes organise une marche contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi 23 novembre, Mathieu Palain est allé rencontrer douze hommes condamnés pour violences conjugales. Pendant six mois, ils sont contraints par la justice de fréquenter un groupe de parole, pour revenir sur les faits qu’ils ont commis et interroger leur vision des femmes en général.

Ce qui a motivé ce jeune homme de 31 ans à s’intégrer à ce groupe, c’est son intérêt pour le mouvement #MeToo. C’est comme ça qu’il a fait la connaissance de Cécile, victime de violences mais également reconnue coupable d’avoir giflé son compagnon. Pour elle, c’est une double peine : elle se retrouve dans un stage pour conjoints violents, au milieu d’hommes qui nient les faits qui leur sont reprochés. “C’est comme un deuxième cocard”, confie-t-elle, émue, à Mathieu Palain.

Au fur et à mesure de cette série réalisée par Cécile Laffon, on découvre les témoignages de Franck, le seul du groupe à reconnaître qu’il a des problèmes d’alcool et de violence, ou encore celui de Kader, qui finit par sortir de son silence pour parler de sa relation extrêmement conflictuelle avec sa femme. Mais aussi celui de Louise, confrontée à son ex-compagnon qui l’a battue pendant quatre ans.

Un podcast des Pieds sur Terre qui nous emmène au coeur du problème des violences conjugales, qui donne la parole aux coupables et aux victimes, et donne envie d’agir.

CategoriesDocu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.