Les tops

8 podcasts pour enfants à découvrir pendant les fêtes3 min read

23 décembre 2019 3 min read

author:

8 podcasts pour enfants à découvrir pendant les fêtes3 min read

Temps de lecture : 3 minutes

Noël, c’est la période où toute la famille se retrouve pour partager un bon moment. Les enfants sont plein d’énergie et ce n’est pas toujours facile de leur trouver des activités. Et pourquoi ne pas leur faire écouter un podcast ? 

Si les podcasts plaisent aux adultes, les enfants ne sont pas en reste ! Fictions, contes, analyse de l’actualité… Les formats se multiplient et voici une sélection à glisser dans les écouteurs des petits et des grands ! 

Les contes et histoires

LA LEGENDE DE NOËL 
Après le succès du format Les P’tites Histoires, Taleming sort une série audio qui revisite la légende de Noël en 24 épisodes. On suit alors l’histoire de Noël, un petit garçon qui aide sa maman à fabriquer des jouets pour la fête du solstice d’hiver. Un matin, ils reçoivent une lettre qui demandent à tous les artisans du royaume de stopper leur activité car une guerre va éclater. Addictif !
Âge : 6 à 10 ans

UNE HISTOIRE ET OLI :
Si vous cherchez des contes à écouter avant de mettre les petits au lit, vous serez séduit·e·s  par ce podcast natif, produit par France Inter. Alain Mabanckou et Geneviève Brisac proposent à des auteurs francophones d’écrire et d’interpréter des histoires destinées au jeune public. Retrouvez ainsi Delphine de Vigan, Zep, Katherine Pancol, Leïla Slimani, Guillaume Meurice ou encore Simon Liberati.
Âge : 6 à 8 ans

GUILLEMETTE
Sortie en 2014, cette fiction audio est le fruit du travail de Julie Bonnie pour Arte Radio. On suit les aventures de Guillemette, une petite fille distraite et rigolote. Qu’elle soit à la plage, à l’école, au supermarché ou à un match de foot, l’héroïne rencontre des animaux tous plus farfelus les uns que les autres. Bon, on préfère vous prévenir, la musique du générique risque de vous rester dans la tête !
Âge : 6 à 10 ans

LA GRANDE HISTOIRE
Du magazine jusqu’au son, il n’y a parfois qu’un pas, et il a été franchi avec brio par Pomme d’Api. Chaque mois, la “Grande histoire” entraîne les enfants dans un nouvel univers, que ce soit un conte traditionnel, une histoire de la vie quotidienne ou une vraie aventure.

Apprendre en s’amusant : les formats pédagogiques

RADIO BAMBOU
Pas toujours simple de sensibiliser les enfants à l’écologie aux tout petits… C’est pourtant la mission que s’est donné le magazine Reporterre en sortant son podcast « Radio Bambou » et c’est réussi !  On suit Bambou, un petit panda roux qui vit à la ménagerie du Jardin des Plantes. Très curieux, il se faufile hors de son enclos pour aller se promener et poser des questions aux gens qu’ils rencontrent.  
Âge : 8 à 12 ans

LES PETITS CURIEUX

« Dis papa, pourquoi les jours de la semaine finissent par -di » ? Maman, pourquoi on dit allo quand on décroche le téléphone ? » Les enfants ne tarissent jamais de questions et sans vouloir vous vexer, on sait que vous ne connaissez pas toujours la réponse ! Le podcast Petits Curieux devraient vous être d’une grande aide et vous n’êtes pas à l’abri d’apprendre vous aussi plein de choses !
Âge : 7 à 12 ans

PROMENADES IMAGINAIRES
Des oreilles au musée, du musée dans les oreilles… On vous présente une petite perle qui est le résultat de la collaboration entre le Musée d’Orsay et Création Collective. Invitez vos petits à découvrir des histoires fascinantes inspirées des oeuvres du musée. Une très jolie manière d’initier les enfants à l’art !
Âge : 5 à 9 ans

MYTHES & LEGENDES
Ulysse, Athéna, Thor, Anubis… Les mythes et légendes ne manquent pas de personnages passionnants ! La maison d’édition jeunesse Quelle Histoire lance un podcast pour explorer les mythes et légendes du monde entier. La première saison est consacrée aux mythologies égyptiennes et c’est un régal. Pour être complètement transparente, l’autrice de cet article (Noémie) a participé à la réalisation de ces récits audio, double recommandation complètement objective !
Âge : 6 à 10 ans

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.