Actus Radioscopie

Le festival Longueur d’Ondes vous donne rendez-vous du 4 au 9 février à Brest4 min read

4 février 2020 3 min read

author:

Le festival Longueur d’Ondes vous donne rendez-vous du 4 au 9 février à Brest4 min read

Temps de lecture : 3 minutes

S’il se passe beaucoup de choses à Paris, le milieu de la création sonore est loin de se limiter à la capitale. La preuve avec le festival Longueur d’Ondes qui se tient à Brest du 4 au 9 février ! On vous en dit un peu plus sur le programme de cet événement qui se déroule au Quartz et à l’aquarium Océanopolis.

Co-fondé par Laurent Le Gall, que nous avons interviewé l’an passé, Longueur d’Ondes se présente comme un festival dédié « à la pluralité des univers radiophoniques et des mondes sonores”. Il y a 17 ans, Aurore Troffigué, Hélène Vidaling, Laurent Venneuguès et Laurent Le Gall ont l’idée de lancer un festival dédié à la radio à Brest. Au regard du programme de cette édition, on se dit qu’ils ont de quoi être fiers de ce projet qui mêle créativité, diversité et engagement. L’équipe de Radiotips y sera et on vous propose une petite sélection des ateliers, performances, conférences, tables rondes et spectacles.

Une Journée à Océanopolis

En bon festival breton, Longueur d’Ondes consacre la journée du jeudi 6 février à la mer et à toutes les créations sonores qui s’y rapportent. On plonge volontiers dans cet univers où les chants de baleines côtoient des récits de roadtrip. On écoutera notamment Mathilde Bouquerel, la voix de Radio Bambou, nous expliquer comment traiter les enjeux écologiques aujourd’hui. Puis on explorera les fonds marins avec l’écoute de Blue Planet Podcast, une production de Emily Knight pour la BBC (jeudi 16h à l’Amphithéâtre de l’Océanopolis) ou encore avec la table ronde entre la compositrice et documentariste Aline Pénitot et la chercheuse Flore Samaran (jeudi 6 à l’auditorium de l’Océanopolis).

Carte de presse : et le journalisme aujourd’hui ?

La deuxième grande thématique du festival fait le point sur l’état du journalisme en France. Samia Basille, fondatrice de Radiotips et autrice du podcast Les Forces du désordre pour pour Slate.fr, participe à la table ronde sur le traitement médiatique des Gilets Jaunes, aux côtés de Radio Parleur et d’Elise Racque, journaliste radio à Télérama. Rendez-vous vendredi 7 février, à 17h30 sur la Méridienne du Quartz. On se réjouit aussi d’analyser les nouvelles manières de raconter l’actualité samedi, à 13h30 au Puit de Lumière du Quartz, avec Safia Kessas (Les Grenades, RTBF), Thomas Rozec (Programme B, Binge Audio) et Bruno Duvic (Journal de 13h, France Inter).

Les rencontres à ne pas louper

Le Festival brestois propose aussi de nombreuses rencontres d’auteurs, de réalisateurs, de journalistes, de chercheurs ou encore de journalistes. Victoire Tuaillon (Les Couilles sur la Table, Binge Audio) et Augustin Trapenard (Boomerang, France Inter) partageront leurs conseils sur l’art de mener un entretien, samedi à 10h au Petit Théâtre du Quartz. Et à 15h, on décortiquera le genre sous toutes ses formes avec Giulia Foïs (Dans le genre, Radio Nova). Enfin, Julien Cernobori, Anouk Perry et Sybel décrypteront l’avenir du podcast, samedi à 17h sur la méridienne du Quartz.


Place au documentaires sonores !

Si la radio et le podcast ont bien leur place à Longueur d’Ondes, le documentaire sonore n’est pas en reste. La journée de samedi sera consacrée à cette thématique avec la rencontre de Christophe Rault, auteur et producteur, samedi à 14h dans la salle de la commission 2 du Quartz. Le compositeur et écrivain Vincent Malone nous parlera aussi de ses explorations des bizarreries humaines pour le compte du Poste Général. Dimanche à 11h, on vous donne rendez-vous pour écouter Julien Neuville et Nicolas Becker nous parler du podcast Le Nuage, la toute première fiction du studio Nouvelles Écoutes.


Une offre riche pour les jeunes oreilles

Samedi à 13h, on parlera de création pour le jeune public à la salle de commission 6 du Quartz. Durant toute la journée du samedi, l’association Jets d’encre propose à des apprentis-journalistes de 11 à 25 ans de réaliser des reportages qui seront ensuite diffusés dans un podcast. À 15h30, Yaël Hassan, l’autrice de La fille qui n’aimait pas les fins présentera son travail. Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir des créations jeunesse ? On recommande la séance d’écoute du feuilleton radiophonique Les Mésaventures de Johnny Penfeld, dimanche à 15h30 à l’Atelier des Capucins.

En scène !

Des séances d’écoutes et performances ont aussi lieu durant les 4 jours. Après le succès de son spectacle Binge en scène, le studio Binge Audio propose un enregistrement en live : Kiffe ta race, animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly, le samedi à 18h aux Puits de Lumière.

Vendredi à 20h30 au Petit Théâtre du Quartz, on (ré)écoutera Claire Richard qui présente son oeuvre Les Chemins de désir, une production Arte Radio.

Difficile de choisir tant le programme est riche ! Pour les oreilles impatientes et curieuses, vous retrouverez le détail du programme jour par jour sur le site de Longueur d’Ondes, ainsi que la sélection des oeuvres en compétition pour les prix du festival, en partenariat avec la Scam, la SACD et Radio Nova.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.