A propos

Radiotips est un webmagazine sur les podcasts.

Peut-être sais-tu déjà ce qu’est un podcast. Peut-être ne le sais-tu pas. En gros, c’est de la radio à la demande. Il y en a partout : si les radios classiques proposent toutes leurs émissions en replay, on trouve aussi de plus en plus de podcasts dits « natifs », c’est-à-dire qu’on trouve directement sous forme numérique sans qu’ils soient jamais passés à l’antenne.

Un podcast s’écoute à fond ou au casque, dans le métro ou au bureau, sous le soleil ou dans le noir.

Et ça se trouve où en fait ? Eh bien justement, c’est compliqué pour les auditeurs, même très zélés, de s’y retrouver : sociétés de productions indépendantes (Binge Audio, Boxsons…) ou rattachées à un média (Arte Radio, Slate…), bibliothèques d’applications (iTunes, Podcast Addict…), plateformes de streaming (SoundCloud, Audioblogs d’Arte Radio…). Il y a tant à écouter et si peu de temps pour les trouver !

L’objectif de Radiotips c’est de valoriser toutes ces productions (quand elles sont bien et c’est tout subjectif) auprès des auditeurs. Pour que tu ne dises plus jamais que tu ne sais pas quoi écouter.

A propos de moi…

Je m’appelle Samia , j’ai 28 ans et j’habite à Paris. Je suis passionnée de radio : je ne conçois pas de petit-dej sans France Inter (big up Nicolas Demorand) et le reste de la journée j’écoute beaucoup, beaucoup de podcasts. J’ai créé Radiotips pour parler de ceux que j’aime en espérant vous donner envie de les écouter.

Je suis diplômée de Sciences Po Rennes et d’un master de relations internationales à George Washington University (États-Unis).

Quand je ne travaille pas, j’aime lire et approfondir ma culture cinématographique. Je suis également bénévole à SOS homophobie.

Illustrations

Le logo du site a été conçu par Ines Basille (oui c’est ma soeur) : son portfolio est accessible ici.

Toutes les photos illustrant les articles sont libres de droit (sauf celles tirées de séries TV, j’espère ne pas me faire arrêter par le FBI !).