Documentaire Fiction

Bleue comme Mars : la planète rouge comme si on y était1 min read

28 octobre 2020 < 1 min read

author:

Bleue comme Mars : la planète rouge comme si on y était1 min read

Temps de lecture : < 1 minute

Bleue comme Mars, une série en six épisodes de Camille Juzeau pour Paradiso, nous propulse sur la planète rouge, entre fiction et interviews d’expert.e.s.

Dans la série Bleue comme Mars, Val est archiviste sur la planète rouge. Au centre Memory, il est chargé de maintenir les archives terrestres et extraterrestres. Un travail ennuyeux, pourrait-on penser – ce que ne dément pas l’intéressé. Mais ça, c’est avant de découvrir les pépites d’archives sonores stockées dans les bases de données.

Alors que les Terriens quittent la planète qu’ils ont colonisée à une vitesse exponentielle et que la base où réside Val s’apprête à fermer, notre archiviste décide de retracer l’histoire de l’exploration de la planète Mars à travers ses archives sonores. C’est l’occasion, pour la créatrice du podcast Camille Juzeau, de faire entendre les voix d’expert.e.s qui consacrent leur vie à étudier ce désert ocre, par le biais de sondes et de Rovers. Avant, peut-être, la propulsion d’humains en chair et en os sur la planète rouge ?

A mi-chemin entre documentaire et fiction, Bleue comme Mars nous fait ressentir Mars comme si on y était. La musique atmosphérique de Flavien Berger, elle, nous interroge : est-on dans un rêve, ou dans une réalité qu’on pourra bientôt toucher du doigt ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.