Actus Documentaire

Nice White Parents : un des meilleurs podcasts de l’année va être adapté à l’écran2 min read

8 décembre 2020

author:

Nice White Parents : un des meilleurs podcasts de l’année va être adapté à l’écran2 min read

HBO a racheté les droits du dernier podcast de Serial Productions, qui révèle l’influence des parents d’élèves blancs sur le système scolaire à New York.

L’actrice Issa Rae (Insecure) et le réalisateur Adam McKey vont joindre leurs forces pour adapter à l’écran Nice White Parents, le dernier podcast de Serial Productions. HBO a racheté les droits après avoir fait une offre plus importante que Netflix et les Obamas. Une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont suivi les cinq épisodes menés de main de maître par la Chana Joffe-Walt, reporter chevronnée de This American Life.

Le podcast attaque de front un problème qui gangrène le système scolaire new-yorkais – la ségrégation raciale – et analyse ses racines : les parents d’élèves blancs.

L’histoire commence dans les années 1960. La Board of Education new-yorkaise décide d’ouvrir une nouvelle école à proximité d’un parc de logements sociaux, dans un quartier de Brooklyn. C’est sans compter sur l’influence d’une petite dizaine de parents blancs, qui réclament que l’établissement soit déplacé quelques rues plus loin, plus près du quartier blanc. Leur argument : favoriser la mixité raciale et sociale, et, par conséquent, éviter un énième cas de ségrégation.

En 1968, l’école ouvre donc ses portes à l’emplacement voulu par cette poignée de parents. Résultat : pas un d’entre eux n’y inscrit son enfant.

C’est la première, mais pas la dernière, intervention de cette catégorie influente de la population sur la School of International Studies (SIS). Toutes ont été préjudiciables aux principaux usagers de l’école, des élèves majoritairement noirs et portoricains.

Avec Nice White Parents, Chana Joffe-Walt signe une superbe série audio. Cette dernière mêle ses propres interrogations – en tant que mère d’élève privilégiée – reportage de terrain, et enquête journalistique minutieuse. Le tout est servi par une narration engageante, dans la lignée de Serial, le podcast phare du studio de production racheté cette année par le New York Times.

Si on ne peut s’empêcher de juger les parents blancs qu’on entend tout au long de cette série, le podcast doit avant tout nous interroger sur nos propres comportements.

L’adaptation du podcast par HBO devrait attirer un public supplémentaire, qui n’avait pas entendu parler du podcast. Reste à espérer qu’elle provoquera une profonde remise en question du racisme inhérent au fonctionnement des écoles à New York, et dans toutes les grandes villes occidentales.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.