Actus

Une fois, une voix : un concours de podcast documentaire pour ados2 min read

22 janvier 2021 2 min read

author:

Une fois, une voix : un concours de podcast documentaire pour ados2 min read

Temps de lecture : 2 minutes

Vous avez moins de 20 ans et vous êtes passionné de podcasts ? Vous écoutez Arte Radio, Transfert, Emotions en boucle ? Vous rêvez de vous lancer à votre tour dans le documentaire sonore ?

Le concours Une fois, une voix est l’occasion de découvrir tous les aspects de la création audio. Ouverte à tous les francophones entre 11 et 19 ans, la première édition porte sur “le travail des femmes” : les participants pourront choisir l’angle qui les intéresse (inégalités au travail, stéréotypes, charge mentale…), puis imaginer et réaliser un récit sonore à partir de témoignages, observations et histoires récoltées suite à un travail d’enquête.

Vous avez jusqu’au 31 janvier pour vous pré-inscrire, et jusqu’au 1er mars pour soumettre votre documentaire sonore de 5 à 20 mn. Les projets gagnants, sélectionné par un jury composé d’artistes, de personnalités de l’univers des médias et du féminisme, seront diffusés sur Slate.fr.

Pensé par Marie Cordier, responsable de projets culturels et Clémence Renard, professeure de français à Chicago, Une fois, une voix doit permettre de faire entendre les expériences d’adolescents qui viennent d’univers variés, et à poser un regard à la fois personnel et sociologique sur le monde qui les entoure. Leurs inspirations ? Deux émissions phares diffusées de chaque côté de l’Atlantique : Les Pieds sur terre de France Culture et This American Life de WBEZ Chicago.

Pour aider les participants dans tous les aspects de l’écriture sonore et des techniques de prise de son et de montage, les deux cofondatrices de Une fois, une voix partagent des ressources sur l’écriture et la réalisation de podcasts. Elles dispensent de nombreux conseils sur leur site et proposent également des ateliers gratuits en visioconférence. A venir, entre autres : une session sur la société, les médias et l’intime par la journaliste Giulas Foïs, marraine de cette édition, le 3 février, et une autre sur le montage audio par Valentin Pérez. Les sessions sont ensuite disponibles en replay.

A vous de jouer !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.